Coupe du monde de rugby : revivez la victoire de l'Angleterre contre l'Argentine au bout du suspense (26-23), lors de la petite finale

Article rédigé par franceinfo: sport, Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Owen Farrell lors de la petite finale de la Coupe du monde de rugby, le 27 octobre 2023 à Saint-Denis. (FRANCK FIFE / AFP)
Au terme d'un match à suspense, bien que peu spectaculaire, le XV de la Rose l'a emporté et décroche sa première médaille de bronze.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

La Coupe du monde de rugby touche à sa fin et a entamé son ultime week-end avec la petite finale, vendredi 27 octobre, au Stade de France. L'Argentine et l'Angleterre, tombées en demi-finale la semaine dernière et déjà adversaires lors de la phase de poules, ont livré un combat intense pour terminer leur Mondial de rugby sur une bonne note à l'occasion du match pour la troisième place. Au terme d'un match à suspense, bien que peu spectaculaire, le XV de la Rose l'a emporté (26-23).

Pas de revanche pour les Argentins. Les deux équipes ont déjà croisé le fer lors de cette Coupe du monde, pour leur tout premier match, le 9 septembre, au stade Vélodrome de Marseille. Grâce au pied de velours de George Ford, notamment auteur de trois drops, les Anglais avaient dominé de pâles et indisciplinés Pumas (27-10). Toutes deux qualifiées, les deux nations avaient continué leur chemin sur des routes parallèles, passant les quarts avant de tomber en demies.

L'hémisphère Nord sauve l'honneur. Seule nation de l'hémisphère nord championne du monde (en 2003), l'Angleterre est une habituée des finales. Mais elle n'avait encore jamais décroché de médaille de bronze. Le XV de la Rose a perdu la seule petite finale qu'il a disputée, en 1995, contre l'équipe de France (19-9). Après un trophée et trois deuxièmes places, les Anglais espèrent ajouter un nouveau métal à leur palmarès.

L'Argentine l'avait pourtant déjà fait. Seize ans après avoir accroché la troisième place de la Coupe du monde 2007, déjà en France, et face aux Bleus (34-10), les Pumas visaient une deuxième médaille de bronze. Ils étaient passés tout proches en 2015, en Angleterre, mais avaient finalement chuté contre l'Afrique du Sud (24-13).

Le Live

Angleterre-Argentine
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUGBY C'est terminé sur ce score de 26-23 ! Au bout du suspense, l'Angleterre a résisté au retour argentin et termine troisième de cette Coupe du monde. Les Pumas ont enflammé la deuxième période mais regretteront leur retard à l'allumage.
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Le gros effort argentin n'est pas récompensé par M.Berry ! L'Angleterre se dirige vers une victoire.
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Les Argentins sont déchaînés et remontent le ballon sur plus de 50 mètres, mais l'action orchestrée par Mateo Carreras manque de continuité. On repart sur une mêlée (la dernière ?), introduction Angleterre près de la ligne médiane. Une petite minute à jouer, 3 points d'écart et une tension maximale !
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Aïe, le léger en-avant argentin signalé par M.Berry au mauvais moment... les Anglais sont au bord de la rupture mais récupèrent une mêlée proche de la ligne médiane. Et à 3 minutes de la fin, autant vous dire qu'ils ne vont se presser pour la jouer.
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Et la pénalité manquée par Nicolas Sanchez ! L'ouvreur expérimenté avait la balle d'égalisation au bout de son pied droit, mais c'est manqué. Toujours 3 points de retard, 4 minutes encore à jouer.
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY C'est toujours aussi tendu dans ce match, avant une mêlée argentine dans les 40 mètres anglais. Encore six minutes à jouer et trois points d'avance pour l'Angleterre, faites vos jeux !
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Le talonneur mythique argentin Agustin Creevy (38 ans !) dispute son 22e et dernier match de Coupe du monde. Un seul joueur fait mieux dans l'histoire : le All Black Sam Whitelock, qui disputera demain sa 26e rencontre et va tenter de devenir le premier à remporter trois fois le Mondial.
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY A toi, à moi : ce mini-break n'a duré que deux minutes, et voilà les Argentins de retour à trois points des Anglais. 26-23 à la 69e, cela va vite devenir irrespirable.
  • Avatar
    Rugby
    Il y a 0 sec
    #RUGBY L'Angleterre reprend du poil de la bête avec cette mêlée dominatrice. Face aux perches, Owen Farrell passe la pénalité et redonne de l'air aux Anglais : 26-20 à 15 minutes du terme.
  • Avatar
    Simba1985
    Il y a 0 sec
    #RUGBY Bonsoir à tous, on espère que Farrell sera Happy à la fin de la rencontre. Pensez-vous que les Anglais vont tenir ?