Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY
21h36 : Le coup de fil lui est arrivé en pleine nuit, décalage horaire oblige. L'arbitre français de la finale de la coupe du monde de rugby, Jérôme Garcès, a reçu un appel d'Emmanuel Macron pour le féliciter, selon le JDD. Flatté, Jérôme Garcès, dont c’était le dernier match, a fait venir auprès de lui les trois autres arbitres français présents au Japon et la conversation s’est prolongée dans la nuit durant un bon quart d'heure, affirme l'hebdomadaire.
16h05 : Il est 16 heures. Faisons un nouveau point sur ce qui fait l'actualité ce midi :
Après 1995 et 2007, l'Afrique du Sud retrouve le toit de la planète rugby. Dominateurs tout au long de la finale, les Springboks ont battu les Anglais 32-12 ce midi.
Quinze départements de l'ouest de la France sont désormais placés en vigilance orange pour vents violents en attendant l'arrivée de la tempête Amélie. Des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues la nuit prochaine.
La tempête Amélie se rapproche des côtes de l'Hexagone. Voici une carte qui vous permet de suivre en temps réel sa progression.
15h52 : J'en profite pour vous glisser cette séquence fair-play du prince Harry. Bière à la main (oui, oui), il est venu saluer les champions du monde sud-africains dans leur vestiaire.
.
15h53 : Avez-vous bien cherché, cher @anonyme ? :) Car le score est PAR-TOUT. Mais je vous le redonne : victoire de l'Afrique du Sud 32-12 contre l'Angleterre. Notre compte rendu de la finale est là.

(AFP)
15h46 : trop d'informations tue l'information !!!! je cherche depuis 5 mns le score de la finale de rugby beaucoup de messages mais pas le score !!!! et puis des messages en anglais !!!! FRANCEINFO !!!!!
14h59 : La Coupe du monde de rugby est terminée, vive la Coupe du monde ! Emmanuel Macron vient en effet de diffuser sur son compte Twitter le clip de promotion de la prochaine édition qui aura lieu dans quatre ans... en France.
14h37 : Dans les rues de Londres, c'est "deux salles, deux ambiances". Les supporters du XV de la Rose ne digèrent pas leur(s) pinte(s) et la défaite de leur équipe ce matin. Voici quelques photos prises dans les rues de la capitale britannique.



(AFP)
14h29 : C'est ce qu'on appelle réussir sa sortie. Le Français Jérôme Garcès, qui arbitrait la finale de la Coupe du monde entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud ce matin, va désormais ranger son sifflet au placard. Ses adjoints pouvaient bien le porter, histoire que monsieur embrasse la famille. Un journaliste a tout vu.
14h00 : Faisons un nouveau point sur ce qui fait l'actualité ce midi :
Après 1995 et 2007, l'Afrique du Sud retrouve le toit de la planète rugby. Dominateurs tout au long de la finale, les Springboks ont battu les Anglais 32-12 ce midi.
Huit départements de la façade atlantiquesont placés en vigilance orange pour vents violents en attendant l'arrivée de la tempête Amélie. Des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues la nuit prochaine dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée.
Les premiers vents violents sont attendus dès samedi sur les côtes de la Manche, avec des vents à 100 à 110 km/h sur le littoral et jusqu'à 80 km/h dans les terres. Plus de détails dans notre article.
12h58 : "Nous avons tellement de problèmes dans notre pays mais nous avons une telle équipe, nous venons d'origines différentes, de races différentes mais nous nous sommes rassemblés avec un but unique et nous voulions l'atteindre."
Le capitaine sud-africain vient de prendre le micro dans le stade de Yokohama pour "remercier" tous ses coéquipiers. "Cela montre juste que nous pouvons pousser tous ensemble si nous voulons faire quelque chose", a aussi déclaré Siya Kolisi.

(AFP)
12h28 : Vous l'attendiez, la voici : la vidéo du capitaine sud-africain Siya Kolisi (et ses coéquipiers) en train de soulever la fameuse coupe Webb Ellis.
12h26 : Il est 12h30 à Paris, 20h30 à Yokohama et 13h30 à Johannesburg où les supporters sud-africains fêtent leur héros.


(AFP)
12h19 : Avant de vivre ensemble la remise de la coupe, je vous glisse cette photo de Boris Johnson (et son petit chien) en train de regarder la finale. Le Premier ministre britannique l'a postée sur son compte Instagram. Un rapide coup d’œil à l'écran permet de voir que le XV de la Rose était déjà mené 23-12 au moment de la prise de vue.

12h13 : Voici le palmarès complet et mis à jour de tous les vainqueurs de la Coupe du monde de rugby :
• 2019 : Afrique du Sud
• 2015 : Nouvelle-Zélande
• 2011 : Nouvelle-Zélande
• 2007 : Afrique du Sud
• 2003 : Angleterre
• 1999 : Australie
• 1995 : Afrique du Sud
• 1991 : Australie
• 1987 : Nouvelle-Zélande
12h10 : Une bonne lecon pour les anglais qui vont peut-être apprendre l'humilité. Bravo les boks !
12h10 : Les Anglais battus avec une valise, quelle joie
12h10 : Les anglais étaient trop suffisants dans ce tournoi
12h10 : C'est ce que j'avais dis en début de match, une grosse victoire des Bocks 👏👏👍
12h09 : Je supportais les anglais mais bravo à l'Afrique du sud !
12h09 : Magnifique victoire de l'Afrique du Sud ! Et que dire de l'essai de Cheslin Kolbe
12h09 : Les Bocks étaient les meilleurs dans cette finale
12h09 : Bien vu, . Les Boks sont en effet sacrés champions du monde de rugby tous les douze ans. 1995, 2007, 2019. Dans les commentaires, vous êtes nombreux à reconnaître qu'il n'y avait pas photo sur cette finale.
12h07 : Rendez-vous en 2031 pour le prochain titre de l'Afrique du Sud
12h29 : Faisons un nouveau point sur ce qui fait l'actualité ce midi :
Après 1995 et 2007, l'Afrique du Sud retrouve le toit du monde de la planète rugby. Dominateurs tout au long de la finale, les Springboks ont battu les Anglais 32-12.
Huit départements de la façade atlantiquesont placés en vigilance orange pour vents violents en attendant l'arrivée de la tempête Amélie. Des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues la nuit prochaine dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée.
Les premiers vents violents sont attendus dès samedi sur les côtes de la Manche, avec des vents à 100 à 110 km/h sur le littoral et jusqu'à 80 km/h dans les terres. Plus de détails dans notre article.
12h00 : Dans un coin du stade de Yokohama, on grave les dernières lettres du nouveau vainqueur sur la coupe Webb Ellis.
11h57 : Les Springboks remportent la troisième Coupe du monde de leur histoire, après 1995 et 2007. Voici en vidéo la dernière action jusqu'au coup de sifflet final.
12h07 : L'Afrique du Sud est sacrée championne du monde de rugby en battant l'Angleterre 32-12 en finale. Notre article.
11h54 : Le troisième ligne sud-africain Duane Vermeulen vient d'être élu homme de la finale.

(AFP)
11h52 : Comment il vient d'éteindre les anglais avec cet essai Kolbe 👏👏👏
11h51 : ET TOC ! Un autre essai pour les Bocks ! Bravo ! Allez allez allez !
11h51 : Le rosbeef est cuit
11h51 : Les carottes et les rosbifs cuits
11h46 : C'est ce que Jérôme Garcès a voulu vérifier en demandant la vidéo. L'arbitre français n'a rien vu de mal dans la passe de Marx à l'origine de l'action.
11h45 : Il n'y pas d'en-avant sur l' essai ? C'est limite la passe !
11h42 : Avec l'essai transformé pour les Suf Africains, ça se complique pour les Anglais !
11h42 : Je pense qu'avec cet essai, l'issue du match ne fait plus aucun doute !
11h43 : Tout vient à point à qui sait attendre. L'Afrique du Sud marque le tout premier essai de la finale. Il est signé de son trois-quart-aile Makoazole Mapimpi (23-12). Transformation réussie dans la foulée par Pollardà 25 mètres à gauche des poteaux. A un peu plus de dix minutes du terme, les Springboks mènent donc désormais .
11h39 : On appelle ça la confiance en soi, @anonyme :) Mais en effet, Pollard a été trop gourmand. On en reste à 18-12 pour l'Afrique du Sud à un quart d'heure de la fin.
11h36 : Ils doutent de rien les Sud AFS à tenter une pénalité de 59m ! Bon c'est bien trop court...
11h34 : J'ai parlé trop vite, cher :) Owen Farrell répond du tac au tac à son homologue sud-africain en passant une pénalité à 22 mètres à gauche des poteaux. Le buteur anglais permet donc à ses petits copains de rester à moins d'un essai transformé (6 points) des Springboks .
11h31 : Vous trouvez ? L'Afrique du Sud vient pourtant de reprendre 9 points d'avance. Toujours Pollard, toujours sur une pénalité, cette fois à 25 mètres face aux poteaux. Le score : 18-9 pour les Springboks.
11h28 : La final commence pour les Anglais
11h31 : Pendant que les supporters anglais entonnent leur second Swing low, sweet chariot de la partie, leur équipe avait l'occasion de recoller à moins 3. Raté : la pénalité d'Owen Farrell est un chouïa trop à droite des poteaux. 15-9, après 55 minutes de jeu.
11h44 : Il suffisait de titiller les Anglais pour que ça aille (un peu) mieux. Owen Farrell remet le XV de la Rose à six points grâce à une pénalité obtenue par ses avants, à 40 mètres à droite des poteaux.