Coupe du monde de rugby : revivez la victoire de la France face au Canada (41 à 18)

Pour leur 3e match de poule, les Bleus n'ont pas le droit à l'erreur face à des Canadiens accrocheurs. En cas de victoire bonifiée, les hommes de Philippe Saint-André décrocheront leur ticket pour les quarts de finale du Mondial.

Wesley Fofana, le centre du XV de France, inscrit un essai contre le Canada, le 1er octobre 2015 à Milton Keynes (Royaume-Uni).
Wesley Fofana, le centre du XV de France, inscrit un essai contre le Canada, le 1er octobre 2015 à Milton Keynes (Royaume-Uni). (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Pas de blague. Le XV de France de rugby doit l'emporter sur le Canada, jeudi 1er octobre à Milton Keynes (Angleterre, Royaume-Uni). Pour les Bleus, ce troisième match de la Coupe du monde, qui débute à 21 heures, est censé être une formalité face à des Canadiens déjà battus deux fois dans la poule D. Les "Canucks" ne font pas partie des ténors du rugby mondial, mais ils restent une équipe physique difficile à manœuvrer. Si les hommes de Philippe Saint-André doivent à tout prix l'emporter, c'est pour retrouver de la confiance et assurer leur qualification pour la phase finale du Mondial anglais.

La qualification pour les quarts de finale. C'est l'enjeu principal de ce match. Si la France parvient à le remporter en marquant au moins quatre essais, elle empochera le bonus offensif. Elle sera alors assurée de finir au moins deuxième de la poule D et donc de décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde. La première place se jouera alors sûrement face à l'Irlande, le 11 octobre.

Un jeu à retrouver. Le dernier match face à la Roumanie a été largement remporté par le XV de France (38-11), mais les Bleus ont été souvent maladroits et indisciplinés. Très critiqués par leur sélectionneur et par la presse, ils sont censés remettre de l'ordre dans leur jeu pour regagner de la confiance en vue de la phase finale, où les adversaires ne seront pas aussi faciles à vaincre.

Des Canadiens à surveiller. S'ils pensent que le match va être une partie de plaisir, les Bleus risquent d'avoir des surprises. Sévèrement battus par l'Irlande (50-7), les Canadiens, emmenés par le rugueux Clermontois Jamie Cudmore, ont tenu la dragée haute à l'Italie (ils n'ont perdu que 23 à 18) et vont ferrailler dur pour compliquer la tâche des hommes de Philippe Saint-André.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h25 : Le match est terminé, je vous laisse donc en compagnie de mon collègue Louis Boy et vous donne rendez-vous le 11 octobre à 17h45 pour suivre le match décisif du XV de France face à l'Irlande. Bonne nuit à tous !

23h25 : Au vu du jeu pratiqué par les Canadiens, certains ont peut-être appris ce soir qu'ils savent aussi se servir de leurs mains. Ceux qui connaissent le pilier Jason Marshall, à travers cette vidéo repérée par le Rugbynistère, le savait déjà. En revanche, on ne dira rien sur ses talents de danseur.

(DAILYMOTION)

23h22 : Un rugbyman français n'est pas heureux ce soir. Benoît Piffero n'était pas sur le terrain mais il fait bien partie des 31 joueurs canadiens retenus pour ce Mondial. Ce talonneur bien français, comme l'explique le Rugbynistère est né à Montréal, ce qui lui permet de jouer pour le XV canadien, comme l'explique notre article consacré aux "étrangers" qui jouent pour d'autres nations.



(LOIC VENANCE / AFP)

23h08 : Comme le sélectionneur Philippe Saint-André, certains de nos confrères affirment ce soir que la France est déjà qualifiée pour les quarts de finale du Mondial. Or, comme l'explique BFMTV, ce n'est pas encore mathématiquement fait. Car un cas de figure, certes très peu probable, existe : si dimanche prochain, les Italiens battent l'Irlande avec le bonus offensif et avec un score très large, puis que le 11 octobre les Irlandais battent la France sans bonus, tout le monde sera à égalité à 14 points au classement. Et dans ces cas-là, ce sera la différence de points marqués qui sera prise en compte.

23h04 : Il ne faut toujours pas s'emballer car on a battu une équipe de Fédérale 1. La coupe du monde commence le 11/10 avec la rencontre face à l'Irlande.Là, nous verrons si ils peuvent être champion du monde !!!

23h04 : Vraiment, mais vraiment pas rassuré par l'équipe de France !!!

23h03 : On aime cette equipe de France de rugby, on est derrière vous. Incroyable Michalak.

23h03 : Dans les commentaires, vous êtes mitigés face à la performance de l'équipe de France qui a battu le Canada 41-18 ce soir.

23h02 : "Premier objectif atteint : on est qualifiés pour les quarts de finale. On a été sérieux, forts sur nos bases, on a juste eu un petit moment d'inattention. On va rentrer dans les matchs énormes. On a neuf jours pour récupérer et peaufiner."

22h57 : @anonyme Oui, les Français ont marqué cinq essais et finissent donc avec le bonus offensif. Pour le moment, les Bleus prennent provisoirement la tête de la poule D avec 14 points, devant l'Irlande et l'Italie.

22h57 : Bonus offensif??

22h52 : La France bat largement le Canada, 41 à 18.

22h46 : Le score enfle encore après la transformation de Morgan Parra : la France mène désormais 41 à 18. Une Marseillaise retentit dans Milton Keynes.



(FRANCK FIFE / AFP)

22h44 : Cinquième essai français ! A lalsortie d'une action d'école, Rémy Grosso aplatit en bout de ligne ! Premier essai pour la première sélection de l'ailier des Bleus!

22h34 : Pour la première fois du match, l'arbitre demande la vidéo. Un maul français regroupé sur la ligne canadienne lui pose question... et il accorde l'essai! C'est celui du bonus offensif ! Michalak transforme et la France mène 34 à 18 devant le Canada.

22h29 : Mettez de la colle nom d'un chien!!!!

22h29 : Quel raté français ! A la sortie d'une superbe touche, les avants bleus échouent à 20 cm de la ligne. Le ballon rebondit sur Bastareaud, arrêté lui à 30 cm... avant de lâcher le ballon.

22h26 : Je le redis, il va falloir y aller maintenant... Parce que le prochain match... Qui c'est les plus forts ?... Évidemment c'est les verts

22h26 : Dans les commentaires, un supporter français rappelle que les Bleus vont avoir intérêt à faire moins d'erreur lors du prochain match. Car en face, le 11 octobre, ce sera l'Irlande (qui joue en vert), équipe considérée comme la meilleure équipe d'Europe.

22h24 : Signe que les Français ne sont pas sereins, Michalak préfère tenter une pénalité facile pour laisser les Canadiens à distance. Il la passe et ça fait 27-18 pour les Bleus à l'heure de jeu.

22h24 : Les Canadiens profitent de la maladresse française et se rapprochent encore sur une pénalité de Hirayama. France 24 - Canada 18 après 55 minutes de jeu.



(ADRIAN DENNIS / AFP)

22h18 : On commence à retrouver l'indiscipline qui avait handicapé les Bleus contre la Roumanie. Les Français gardent les ballons au sol et commettent des en-avants à répétition. Pourtant, il faut encore un essai au XV de France pour remporter le bonus offensif...

22h16 : Un Bleu est utilisé à un poste qui n'est pas le sien ce soir. Brice Dulin joue ailier en ce moment, avec le numéro 11, alors que son vrai poste est arrière. Or ce soir, le numéro 15 titulaire est Scott Spedding côté français. Mais cette polyvalence est nécessaire aux Bleus, comme ils l'expliquent dans L'Equipe.



(MATTEO CIAMBELLI/SIPA)

22h10 : @didou 137 Oui, et le deuxième ligne canadien n'est pas qu'un blagueur ! Les Français se méfient d'un homme qu'ils connaissent bien, puisqu'il joue à Clermont, où il est connu pour la rudesse de son jeu. Il a d'ailleurs promis avec ironie qu'il allait faire "un gros câlin" au demi-de-mêlée français Morgan Parra, son habituel coéquipier clermontois.



(PAUL GREENWOOD / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI media / AFP)

22h09 : Sympa le comportement de Cudmore ; après tout le rugby reste un jeu.

22h07 : Il n'avait pas porté bonheur aux Anglais lors de leur défaite contre le pays de Galles, espérons qu'il ne porte pas la poisse aux Français. Le prince Harry est dans les tribunes du match France-Canada.

22h05 : Le match est reparti à Milton Keynes, et d'entrée la mêlée française est pénalisée. Le Canada revient à 9 points : France 24 - 15 Canada.

22h03 : Oui mais pour être champions du monde, il va falloir y aller vraiment... Que d'approximations !!!

22h03 : "L'équipe de France est appliqueé. Mais face aux Canadiens, dès qu'on met moins d'intensité, on prends deux essais. Contre les Canadiens, il faut garder le ballon, car on sait qu'ils sont très dangereux."

21h57 : Un moment drôle a marqué cette première mi-temps: Jamie Cudmore, le deuxième ligne canadien (qui joue en club à Clermont) est venu espionner, sourire aux lèvres, les Français qui se préparaient à disputer une touche.

22h04 : Les forces bleues se situent clairement devant depuis le début de cette Coupe du monde de rugby. Avec 2 essais Slimani est le meilleur marqueur français, et comme contre l'Italie, ce sont encore deux avants (Slimani et Guirado) qui ont aplatit derrière la ligne d'en-but ce soir.




(FRANCK FIFE / AFP)

21h50 : C'est la mi-temps à Milton Keynes. La France mène 24-12 devant le Canada, avec trois essais marqués contre deux côté canadien. Les Bleus se sont relâchés pendant 5 minutes et l'ont payé cash. Il faudra être plus attentif lors de la seconde période.



(ADRIAN DENNIS / AFP)

21h47 : La France réagit! Après une touche bien captée, le groupé pénétrant va au-delà de la ligne et Slimani aplatit. L'essai est transformé par Michalak et la France mène 24-12 à 2 minutes de la mi-temps.


(ADRIAN DENNIS / AFP)

21h42 : Ce soir, c'est le grand soir pour Rémy Grosso. L'ailier castrais appelé pour remplacer Yoann Huget porte le premier maillot bleu de sa carrière ce soir contre le Canada. Si vous ne connaissez pas le personnage aussi renversant que drôle, c'est par ici.



(FRANCK FIFE / AFP)

21h40 : La défense française s'écroule ! Nouvel essai des Canadiens en moins de 5 minutes. Une suite de pick and go devant la ligne, conclue par Carpenter. France 17 - 12 Canada à 5 minutes de la mi-temps.

21h38 : Et dans la foulée, une maladresse française offre un bon ballon à l'attaque canadienne. Le ballon vole à l'aile et les Canadiens "vont à dame". Essai de van der Merwe pour le Canada, transformé. La France ne mène plus que 17-7 devant le Canada.





(FRANCK FIFE / AFP)

21h35 : Michalak transforme et la France mène largement, 17-0 pour la France face au Canada.

21h34 : Deuxième essai français ! La pression finit par payer, et les Bleus marquent sur un groupé pénétrant, conclu par Guirado.

21h31 : Malmenée tout à l'heure, la mêlée canadienne tient un peu plus le choc face aux Français, alors que c'est un point fort du XV de France. En même temps, il fallait s'y attendre d'après L'Equipe, puisque les Canadiens avaient déjà mis en difficulté l'Italie dans ce secteur samedi dernier.



(Seconds Left / REX Shutte / SIPA)



21h31 : Quel dommage pour la France ! Après une action d'éclat de Michalak, son coup de pied échappe à Fofana qui ne peut aplatir dans l'en but. La France mène toujours devant le canada et les Bleus multiplient les occasions d'essai.

21h26 : Nouvelle pénalité en faveur des Français, après un plaquage haut sur Fofana sur la ligne des 50 mètres. Pas question de la tenter, les Bleus veulent marquer 4 essais pour obtenir le bonus offensif, synonyme de qualification pour les quarts de finale. Les Français tapent en touche... mais perdent le ballon dans la foulée. France 10 - 0 Canada après 20 minutes de jeu.

21h23 : On profite d'un temps mort lié à une blessure d'un Canadien pour publier quelques photos des plus beaux supporters français présents dans les tribunes de Milton Keynes ce soir.



(BERTRAND LANGLOIS / AFP)





(FRANCK FIFE / AFP)




(BERTRAND LANGLOIS / AFP)

21h18 : Au passage, Frédéric Michalak vient d'établir un record : il est désormais le Français qui a marqué le plus de points en Coupe du monde, avec 127 points.

21h17 : Frédéric Michalak rajoute 3 points sur cette pénalité. France 10-0 Canada après 15 minutes de jeu.