Coupe du monde de rugby : revivez le match entre la France et l'Irlande

Le vainqueur de ce dernier match de la poule D, qui débute à 17h45 à Cardiff, affrontera l'Argentine en quart de finale, alors que le vaincu sera opposé aux All Blacks.

L\'Irlandais Paul O\'Connell lors du match France-Irlande, le 11 octobre 2015 à Cardiff (Pays de Galles).
L'Irlandais Paul O'Connell lors du match France-Irlande, le 11 octobre 2015 à Cardiff (Pays de Galles). (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le XV de France s'est incliné 24 à 9 face à l'Irlande pour son dernier match de poule de Coupe du monde, dimanche 11 octobre à Cardiff. Les Bleus affronteront donc les tenants du titre néo-zélandais samedi prochain, toujours au Millennium Stadium.

Les autres quarts de finale opposeront dimanche à Twickenham l'Afrique du Sud au pays de Galles et l'Australie à l'Ecosse. De leur côté, Irlande et Argentine se mesureront à Cardiff.

Presque un huitième de finale. Si les deux équipes étaient d'ores et déjà qualifiées pour la phase finale de la compétition, ce match comportait un enjeu de taille : le vainqueur rencontrera l'Argentine, alors que le vaincu sera opposé aux All Blacks en quart de finale. Autant dire que la Coupe du monde pourrait s'arrêter dans une semaine pour celui qui a perdu le match de ce soir.

La fin d'unz dynamique victorieuse. Si les Bleus l'avaient emporté, ils auraient enchaîné une cinquième victoire consécutive, ce qui ne leur est jamais arrivé depuis 4 ans, en ayant battu une nation majeure du rugby. Ils auraient abordé la phase finale regonflés à bloc. Les critiques risquent de pleuvoir sur le groupe, l'équipe pourrait être sous pression, pas l'idéal pour espérer battre les All Blacks en quart de finale.

Difficile de définir un favori. Depuis que Philippe Saint-André a pris les rênes de l'équipe de France en 2011, les Bleus n'ont jamais réussi à battre les Irlandais (deux nuls, deux défaites). Mais en Coupe du monde, la France et l'Irlande s'étaient jusque là rencontrées trois fois (1995, 2003, 2007) et le XV de France l'avait emporté à chaque fois.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

22h04 : @Evmate @Augustin : Vous êtes très nombreux à être révoltés par ce geste. Comme l'indiquent nos confrères de francetv sport, même si la faute n'a pas été sanctionnée pendant le match, son auteur pourrait être cité à comparaître devant une commission de discipline. Dans ce cas, il encourrait une lourde suspension

22h02 : BonsoirEst il vrai qu au début du match, la douleur au ventre de Pascal papé est dû à un gros coup de poing volontaire d un irlandais ?

22h02 : Bonsoir,Un Irlandais a mis un coup de poing à un Bleu en plein match et l'arbitre n'y a vu que du feu ( https://vine.co/v/e00TQj0OpTa). Ce type de geste peut-il être réprimandé après coup (c'est le cas de le dire) au rugby ? Merci !

21h15 : "On est encore en course, on n'est pas éliminés ce soir. Il va falloir se remobiliser et se préparer pour un grand combat. Les Néo-Zélandais sont favoris. Mais dans un match de rugby, on ne sait jamais."


Après la défaite face à l'Irlande (24-9), "PSA" a assuré que ses troupes allaient se "préparer pour un grand combat" samedi prochain en quarts de finale, face à la Nouvelle-Zélande.

20h21 : Le match France-Irlande terminé, il est temps pour moi de vous laisser entre les mains de mon collègue Vincent Matalon et de vous souhaiter une excellente soirée ! A bientôt !

20h21 : Il reste encore un match de poule à disputer dans cette Coupe du monde de rugby : le Japon affronte les Etats-Unis ce soir à 21 heures. Mais on connaît déjà les huit équipes qui s'affronteront en quart de finale le week-end prochain:

• Afrique-du-Sud - Galles (samedi 17 octobre 17h)

• Nouvelle-Zélande - France (samedi 17 octobre 21h)

• Irlande - Argentine (dimanche 18 octobre 14h)

• Australie - Ecosse (dimanche 18 octobre 17h)

20h16 : Bien défendre ne suffit pas. La meilleure défense restera toujours l'attaque. Mais pour bien attaquer, il faut être capable de maîtriser le ballon et de faire des bonnes passes. Ce qui n'est pas le cas de notre équipe. Enfin, pour ne pas effondrer la mêlée, il faut redresser la tête et non la baisser.

20h15 : Nous aurions gagné, les critiques n'auraient pas été dure pour certaines personnes ! Bravo aux Irlandais. Nous ne sommes pas encore perdus, tout peut se jouer face aux All Black !!!

20h15 : "Je crois qu'on a un challenge excitant: personne ne nous donne vainqueurs la semaine prochaine, quoi de plus motivant que de se dire que nous sommes seuls contre tous? On sait qu'il y aura beaucoup de Français à Cardiff, et je suis persuadé qu'on peut encore, nous aussi, entrer dans l'histoire comme les équipes (de France, NDLR) l'ont fait avant en Coupe du monde contre les All Blacks."

Comme de nombreux commentateurs, Pasacl Papé veut que samedi prochain contre les All Blacks, ses coéquipiers s'inspirent de l'exploit de la Coupe du monde 2007, lorsque la France avait éliminé la Nouvelle-Zélande.

20h14 : Nous avions donc tout faux dans nos pronostics ce soir. La France s'est logiquement inclinée 24-9 contre l'Irlande et affrontera donc les All Blacks samedi prochain en quart de finale.




(GABRIEL BOUYS / AFP)

19h49 : Je me souviens qu'en 2007, les Bleus avaient eu une phase de poule assez laborieuse également. Puis les All Blacks en quarts. Vous voyez où je veux en venir ? :)

19h48 : Bien joué, on évite l'Argentine en quart!

19h48 : Dans les commentaires, certains se réjouissent que les Français affrontent les All Blacks et non pas l'Argentine en quart de finale samedi prochain. Ils se rappellent de la Coupe du monde 2007, où la France avait perdu en poule contre l'Argentine, puis éliminé la Nouvelle-Zélande en quart.

19h44 : Félicitations aux Irlandais, ils ont fait un beau match. Les Français s'en sortent bien, même si le niveau manque en attaque. En revanche, nous pouvons être fiers de notre défense et notre discipline !

19h44 : Malheureusement, le vrai niveau de l'équipe de France de rugby... Pas de miracle, 4 ans minables ne se rattrapent pas en un mois. Mais bon, l'exploit est toujours possible en quarts contre les Black.

19h44 : Le rugby selon St André c'est triste,il n'y a pas de génie dans cette équipe Ne pas faire de fautes ne suffit pas il faut marquer des essais comme les irlandais qui sont bien trop forts nous !!!!!Quelle déception.

19h43 : "En deuxième mi-temps, on a pris un essai trop rapidement, ils ont creusé l'écart assez vite. C'est dommage. Il va falloir récupérer pour la semaine prochaine. (...) Face aux All Blacks, ce sera évidemment un gros morceau. On va se tourner vers ce match avec beaucoup d'appétit, c'est un quart de finale à jouer."

20h11 : On ne peut que constater l'impuissance des Bleus face à la maîtrise dont ont fait preuve les irlandais. Les Verts ont été plus forts dans tous les secteurs et ont fini par faire craquer une défense française pourtant bien en place.

19h39 : Battue par l'Irlande (24-9), la France rencontrera les All Blacks en quart de finale de la Coupe du monde de rugby.

19h29 : Les Irlandais passent la seconde et enchaînent les charges dans les 22 mètres français.La ligne tricolore craque et Murray aplatit au pied d'un poteau. 21-9 pour l'Irlande alors qu'il reste 7 minutes à jouer.

19h26 : Un précédent existe dans l'histoire du rugby français. En 1995, les Bleus étaient parvenus à vaincre l'Ecosse dans les dernières minutes d'un match identique comme le rappelle un journaliste d'Eurosport.

19h24 : On a la sensation que quand ils ont le ballon, les Bleus n'arrivent pas à l'exploiter proprement. Chaque offensive bleue est contrecarrée par un doigt, une bras, un bout de pied irlandais...





DAMIEN MEYER / AFP

19h21 : Pas d'accord avec ceux qui disent que l'on joue mal , une défense efficace , peu de fautes , simplement du mal à valoriser nos ballons , il y a du potentiel dans cette équipe de France sous pression

19h20 : Dommage que PSA en soit réduit à des coups de poker cela fait 4 ans qu'il en fait sans succès

19h20 : Allez, on met un essai qu'on transforme, on met tout en défense, et ça passe. Enfin, plus facile à dire qu'à faire...

19h19 : Les supporters français oscillent entre espoir et fatalisme. Certains voient les Bleus revenir au score, d'autres fustigent l'arbitre. D'autres enfin fustigent déjà Philippe Saint-André.

19h17 : Morgan Parra relance les Bleus ! Le demi-de-mêlée passe une pénalité à 40 mètres légèrement décalée à droite et ramène la France à 5 points de l'Irlande qui mène 14-9 après 65 minutes de jeu.

19h09 : Philippe saint-André tente un coup de poker : il a remplacé Michalak et Tillous-Borde par Parra et Talès. Objectif: utiliser la fatigue des Irlandais en misant sur des animateurs de jeu plus frais.

19h08 : On dirait que le french flair est devenu le irish flair !!

19h08 : L'Irlande joue bien dans cette deuxième mi-temps, la France joue mal... Le score reflète le jeu Irlandais !

19h08 : Dans les commentaires, vous notez que le match penche de plus en plus du côté irlandais.

19h05 : C'est le scénario que les Français craignaient : être décrochés aus core, et voir les Irlandais faire ce qu'ils font le mieux, conserver le ballon.

19h03 : Cet essai a mis un coup derrière la tête des Bleus. Thierry Dusautoir perd un ballon devant ses 22 mètres sur une passe mal rattrapée.

19h01 : ... et Kearney finit par trouver la faille. L'arrière irlandais échappe à un plaquage de Michalak et aplatit après une série de charges vertes. L'Irlande mène 14-6 après la transformation ratée.

18h59 : Les Irlandais mettent une pression terrible sur la défense française. Ils trouent le rideau bleu et obtiennent une mêlée à 5 mètres de l'enbut tricolore...

18h58 : Vincent Debaty, le pilier français d'origine belge, vient de rentrer sur le terrain. Un autre belge a lui aussi choisi de supporter la France ce soir, c'est l'avant centre de l'Olympique de Marseille Michy Batshuayi.

18h48 : Le match vient de reprendre avec un coup d'envoi donné par l'Irlande qui mène donc 9-6.

18h47 : Le combat est rude sur le terrain, et pas toujours dans les règles. Sur des images repérés sur Twitter, on voit clairement un joueur irlandais mettre un violent coup de poing dans le ventre de Pascal papé, loin du jeu.

18h45 : L'Irlande, c'est un peu la bête noire du sélectionneur français Philippe Saint-André. Alors qu'il a très souvent battu les Irlandais lorsqu'il était joueur, le patron des Bleus n'a jamais gagné lors des 4 rencontres qu'il a passé sur le banc tricolore face à l'Irlande.

Son pire souvenir ? La défaite 20-22, l'an passé au Stade de France : "Ma plus grosse frustration de sélectionneur" explique PSA à Midi Olympique.


(FRANCK FIFE / AFP)

18h42 : Nouveau coup dur pour l'Irlande. Le capitaine des Verts, Paul O'Connell semble sérieusement touché. Ce pourrait être le dernier match international du vétéran irlandais âgé de 36 ans.

18h39 : Les deux équipes font beaucoup de fautes de main je trouve... Heureusement que la France a sa défense, parce que c'est pas l'attaque qui va nous faire réussir...