DIRECT. Coupe du monde de rugby : suivez la demi-finale Argentine - Australie

L'Argentine défie l'Australie, dimanche 25 octobre à Twickenham (Royaume-Uni), en demi-finale de la Coupe du monde.

L\'arrière argentin Joaquin Tuculet, le 18 octobre 2015 contre l\'Irlande.
L'arrière argentin Joaquin Tuculet, le 18 octobre 2015 contre l'Irlande. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Qui rejoindra la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde de rugby ? L'Argentine et l'Australie s'affrontent dimanche 25 octobre à 17h dans le stade de Twickenham (Royaume-Uni) pour avoir le droit de défier les champions du monde en titre.

L'Australie espère décrocher une quatrième finale. Les Wallabies ont remporté la coupe Webb Ellis à deux reprises. Mais ils ont frôlé la correctionnelle en quarts contre l'Ecosse en s'imposant à la dernière seconde sur une pénalité litigieuse.

L'Argentine, elle, rêve de s'offrir sa première finale. Elle pourra compter sur le soutien grandissant d'un peuple qui apprend à aimer le rugby.

La finale contre la Nouvelle-Zélande se jouera le samedi 31 octobre à 17h. Quel que soit leur adversaire, les All Blacks, tenant du titre et impressionnant depuis le début de la compétition, partiront favori.


 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

19h19 : Ce sera la 4e finale en 8 Coupes du monde pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais ces 2 équipes ne se sont jamais affrontées à ce stade de la compétition. Ils étaient en finale à chaque fois à tour de rôle, sauf en 2007 où aucun ne s'était qualifié.

19h19 : Bravo aux Argentins qui sortent la tête haute de la compétition. On espère que les français étaient devant leur écran...

19h19 : Quelle belle victoire #AUS au cours d'un match superbe. Quelle envie côté #ARG Match énorme en intensité ! Bravo aux deux équipes #RWC2015

19h18 : Le sélectionneur des Pumas, Daniel Hourcade, était très ému à la fin du match, note Rugby World sur Twitter.

18h56 : Les Argentins rencontreront quant à eux les Sud-Africains lors de la petite finale, qui aura lieu vendredi à 20 heures.

20h03 : Les Wallabies rejoignent la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du Monde, pour une affiche inédite. Chacune des deux équipes tentera samedi prochain de soulever pour la troisième fois le trophée Webb Ellis, qui récompense le vainqueur de la compétition.

(FRANCK FIFE / AFP)

18h53 : L'Australie se qualifie pour la finale de la Coupe du monde en battant l'Argentine (15-29).

18h52 : Bonjour @Chlo. Les arbitres portent un brassard noir en hommage aux 43 victimes de l'accident à Puisseguin. C'était déjà le cas lors de la première demi-finale, hier.

(MARTIN BUREAU / AFP)

18h51 : Pourquoi les arbitres de la demi-finale Australie/Argentine portent un brassard noir?

18h47 : Enorme Drew Mitchell, le Toulonnais !

18h52 : Triplé d'Adam Ashley-Cooper, après un slalom délirant de Drew Mitchell, qui a échappé à quatre plaquages argentins. A huit minutes de la fin du match, les Wallabies mènent 29 à 15.

(GLYN KIRK / AFP)

18h41 : J'en profite pour vous montrer une nouvelle photo des supporters présents à Twickenham, décidément très inventifs !

(BEN QUEENBOROUGH / BACKPAGE IMAGES Ltd / DPPI media / AFP)

18h36 : Arbitrage généreux pour les Argentins, mais quelle intensité, quel de belles intentions de ces Pumas !

18h38 : Les supporters argentins, très nombreux à Twickenham, s'enflamment après une série de percées des Pumas.

(FRANCK FIFE / AFP)

18h22 : Nouvelle pénalité pour les Argentins, qui reviennent à 15-22. Si les Australiens sont brouillons, ils sont en revanche très bons dans les rucks : l'Argentine en a perdu 7 depuis le début du match, contre 3 pour les Wallabies. Ces derniers bénéficient d'une "arme fatale" selon le Figaro : le duo formé par David Pocock et Michael Hooper.

18h21 : Bernard Foley marque une nouvelle pénalité pour l'Australie (12-22). Les deux équipes sont assez indisciplinées depuis le début du match : les Pumas ont concédé 4 pénalités et les Wallabies, 11.

18h15 : Pénalité réussie de Sanchez, face aux poteaux. 12-19 pour l'Argentine.

17h52 : Les argentins, derniers représentants du rugby latin... Depuis que la France a perdu son âme... Ils font plaisir à voir. 2 belles équipes !

17h51 : On en reste à 19 à 9 pour les Wallabies à la mi-temps. Les Pumas vont devoir se reprendre s'ils veulent avoir une chance de se qualifier pour la finale.

17h52 : Je vous trouve un peu dur avec Bernard Foley, @anonyme. Le buteur australien est en forme depuis le début de la Coupe du monde : c'est le troisième meilleur réalisateur de la compétition avec 66 points. Sans compter qu'il a marqué 28 points face aux Anglais à Twickenham, un record dans l'histoire du rugby.

(GLYN KIRK / AFP)

17h46 : Les Australiens sont monstrueux. Je vois pas ce qui les empêchera d'être champions du monde... A part peut-être leur buteur...?

20h09 : Pénalité réussie pour les Argentins, qui remontent à 10 points des Wallabies (9-19). Lavanini revient sur le terrain.

17h53 : Deuxième essai d'Adam Ashley-Cooper après une superbe passe sautée de Matt Giteau. La transformation de Bernard Foley passe à côté des poteaux. L'Australie mène 19 à 6.

(GLYN KIRK / AFP)

17h37 : Tomas Lavanini écope d'un carton jaune pour un plaquage manqué : l'Argentin n'a pas fait le geste de ceinturer son opposant au moment de plaquer Folau. Le tout sous l'oeil de Diego Maradona.

17h32 : Sanchez tape une pénalité excentrée pour l'Argentine. 6-14 pour les Wallabies.

17h26 : Je vois 25-22 pour l'Argentine !

17h23 : Coup dur pour l'Argentine. L'ailier Juan Jose Imhoff, sonné, quitte le terrain.

17h28 : Les premiers "Pumas ! Pumas !" résonnent à Twickenham. Les supporters argentins espèrent que leur équipe va réussir à se reprendre après ces deux essais d'entrée de jeu.

(GLYN KIRK / AFP)

17h14 : Deuxième essai australien en moins de 10 minutes. Adam Ashley-Cooper marque un essai en coin après une passe longue de Bernard Foley. 14 à 3 pour les Wallabies.

17h10 : L'Argentine engrange 3 points sur une pénalité (7-3). Après avoir fait une légère frayeur à ses coéquipiers, "el Mago" (Juan Martin Hernandez) se relève.

17h24 : Et ça commence très fort ! L'Australien Rob Simmons intercepte une passe et va planter le ballon juste à côté des poteaux après seulement une minute de jeu. 7-0 pour les Wallabies après la transformation de Foley.

(ADRIAN DENNIS / AFP)

17h03 : Juan Martin Hernandez donne le coup d'envoi de ce match. C'est parti pour 80 minutes de rugby !

17h00 : Alors que Twickenham entonne l'hymne argentin, le Monde adresse un clin d'oeil aux Pumas. Le quotidien a retrouvé Omar Hasan, le célèbre pilier argentin qui s'est reconverti dans... le chant lyrique.

16h54 : C'est le retour du jeu des paris ! Mon collègue Ilan Caro voit l'Australie s'imposer face à l'Argentine, sur un score serré de 28 à 22. Je mise aussi sur une qualification des Wallabies pour la finale, 25 à 16. Quels sont vos pronostics ?

16h55 : Les hymnes australien et argentin vont bientôt résonner dans le stade de Twickenham. Dans les gradins, les supporters ont sorti leurs plus beaux accessoires.

16h33 : L'Australie affronte l'Argentine dans moins de trente minutes, pour la seconde demi-finale de la Coupe du monde. Voici les deux XV de départ.