Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : une première pour le Chili, les débuts des Springboks, les Fidjiens face aux Gallois... Le programme des matchs de dimanche

Les Sud-Africains affrontent les Ecossais dimanche après-midi, à Marseille, dans une rencontre qui compte pour la poule B.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le demi de mêlée sud-africain Faf de Klerk lors de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande à Twickenham, le 25 août 2023. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Après le France-Nouvelle Zélande inaugural et les quatre rencontres de samedi, trois autres affiches sont programmées dimanche 10 septembre pour conclure la première journée de phase de poules du Mondial de rugby 2023. Après leur retentissante victoire face aux Néo-Zélandais en match de préparation (35-7), le 25 août, les Sud-Africains, champions du monde en titre, font notamment leur entrée à Marseille face à l'Ecosse.

13h00 : Japon-Chili (France 3)

Une première. Le Chili fait ses débuts en Coupe du monde dimanche, à Toulouse. Face au Japon, la 22e nation mondiale débute avec un adversaire plus accessible que ceux qui l'attendent plus tard dans le groupe D, comme l'Angleterre et l'Argentine. Seuls trois joueurs chiliens parmi les 23 évoluent en dehors de l'Amérique du Sud, quand les Nippons arrivent avec l'envie de rééditer leur performance de la Coupe du monde 2019 où ils avaient atteint les quarts de finale.

17h45 : Afrique du Sud-Ecosse (France 2)

Avec déjà trois sacres au compteur (2019, 2007, 1995), à égalité avec la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud a l'occasion cette année de prendre seule la tête du record du nombre de victoires finales en Coupe du monde. À Marseille, les Springboks débutent leur Mondial en affrontant le XV du Chardon. Éliminés dès les poules en 2019, les Ecossais n'ont jamais dépassé le stade des quarts de finale de la compétition. 

21h00 : pays de Galles-Fidji (TF1)

Pour conclure la première journée de phase de poules, le pays de Galles et les Fidji se retrouvent à Bordeaux dimanche soir. Et un esprit de revanche risque d'animer les Fidjiens, dominés il y a quatre ans, déjà en phase de poules, par le XV du Poireau (29-17). Mais cette année, les "Flying Fijians" débarquent avec une confiance regonflée grâce à une victoire historique face aux Anglais (30-22), le 26 août, une semaine après leur défaite face aux Bleus. Désormais septièmes au classement mondial, les Fidji pourraient créer la surprise dans un groupe C assez ouvert. Face à eux, le pays de Galles présente une sélection expérimentée, avec treize joueurs qui ont déjà connu un Mondial.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.