Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe du monde de rugby : qui soulèvera le trophée Webb Ellis ?

La Nouvelle-Zélande remportera-t-elle son troisième titre mondial en Angleterre ? Ou les Bleus réussiront-ils l'impossible ? Francetv info dresse le tableau des favoris et des outsiders de la compétition.

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
Le trophée Webb Ellis est présenté devant Tower Bridge à Londres (Royaume-Uni), le 3 décembre 2012. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Qui remportera l'édition 2015 de la Coupe du monde de rugby, le 31 octobre prochain ? Entre l'Angleterre, qui joue sur ses terres, et la Nouvelle-Zélande, qui n'a perdu que trois matchs en quatre ans, la compétition va être serrée. Mais d'autres équipes comme l'Australie ou même la France (l'espoir fait vivre) pourraient aussi créer la surprise.

Francetv info a sélectionné ses six favoris et vous explique pourquoi ils vont soulever le trophée Webb Ellis remis au vainqueur de la Coupe du monde... ou pourquoi ils vont le rater de justesse.

La Nouvelle-Zélande, l'éternel favori

Les All Blacks espèrent bien conserver leur titre de champions du monde cette année. Une mission qui semble largement à la portée de la meilleure nation du rugby depuis 2011.

Pourquoi ils peuvent gagner : Seulement trois défaites en 47 matchs. Depuis quatre ans, les All Blacks affichent un impressionnant taux de 89,3% de victoires tous matchs confondus, précise L'Equipe. Il faut dire que la Nouvelle-Zélande est aussi imprenable en défense qu'elle est efficace en attaque (elle a marqué au moins un essai par match lors de ses 19 dernières rencontres en Coupe du monde).

Difficile donc d'imaginer qui pourra stopper les Blacks, qui comptent bien réussir ce qu'aucune nation du rugby n'a jusqu'ici réalisé : remporter deux titres mondiaux d'affilée. Avec une équipe constituée presque exclusivement de stars (Savea, McCaw, Carter, Retallick...), le défi semble à portée de main.

Pourquoi ils pourraient perdre : La Nouvelle-Zélande éliminée dès les poules ? A moins d'une épidémie de grippe carabinée au sein des Blacks, c'est impossible. Cela pourrait en revanche se compliquer lors des phases finales, puisque la Nouvelle-Zélande risque d'affronter la France en quart. Une rencontre qui ne rassurera pas les All Blacks, éliminés par les Bleus à ce stade de la compétition en 2007.

L'équipe a en outre été accrochée par l'Australie début août, lors du dernier match du Four Nations. Cette défaite, qui a permis aux Wallabies de remporter le Rugby Championship, pourrait faire douter l'ogre néo-zélandais.

L'Angleterre, l'équipe portée par ses supporters

"Faites d'eux des géants." La dernière campagne de soutien au XV de la Rose souligne l'évidence : portée par ses supporters, jouant sur son terrain, l'Angleterre a toutes les chances de remporter "sa" Coupe du monde.

Pourquoi ils peuvent gagner : 62% de victoires. C'est le bilan de Stuart Lancaster depuis qu'il a pris la tête du XV de la Rose, après la débâcle en quart de finale de la Coupe du monde de 2011, rappelle L'Equipe. L'Angleterre peut compter sur une équipe rajeunie, qui est à la fois imparable en défense et la meilleure attaque lors du dernier tournoi des Six Nations (157 points).

Le XV de la Rose pourra en outre compter sur plusieurs millions de supporters anglais pendant la compétition. En jouant sur ses terres, avec un tel soutien populaire, l'Angleterre pourrait bien réussir à remporter un deuxième titre mondial, après celui de 2003.

Pourquoi ils pourraient perdre : Le XV de la Rose se trouve dans la poule la plus difficile de la compétition, avec l'Australie et le Pays de Galles. Les Anglais n'auront donc pas droit à l'erreur s'ils veulent se qualifier pour les quarts de finale. Même dans ce cas de figure, ils laisseront beaucoup d'énergie dans leurs premiers matchs, ce qui pourrait leur coûter cher par la suite.

Sans compter que les statistiques de l'équipe sont bien moins impressionnantes si on se concentre sur les matchs face aux nations du Sud : seulement 21% de réussite. Il faudra donc beaucoup de sang-froid à cette jeune équipe anglaise (près de la moitié des joueurs comptent moins de 20 sélections) pour ne pas céder à la pression d'une Coupe du monde à domicile.

L'Irlande, la meilleure nation d'Europe

Le XV du Trèfle a dominé les autres équipes européennes lors du dernier Tournoi des Six Nations. Cette année est donc l'occasion ou jamais pour les Irlandais de s'offrir leur premier titre mondial.

Pourquoi ils peuvent gagner : L'Irlande, qui a remporté les deux dernières éditions des Six Nations, est la meilleure équipe d'Europe cette année. Elle devrait facilement s'imposer en tête de la poule D, puisque son seul adversaire de taille sera la France, face à laquelle elle n'a plus perdu depuis 2011.

Le XV du Trèfle dispose en outre de nombreux avantages pour (enfin) réussir à aller jusqu'au tableau final : une des meilleures troisièmes lignes au monde (O'Brien, Heaslip, O'Mahony), une stratégie menée par la charnière Sexton-Murray et un jeu au pied précis.

Pourquoi ils pourraient perdre : L'Irlande n'a jamais réussi à passer les quarts de finale lors d'une Coupe du monde : elle s'est écroulée à cinq reprises au pied du tableau final (1987, 1991, 1995, 2003 et 2011). L'histoire pourrait se répéter une nouvelle fois, car l'équipe n'a pas été en réussite lors de ses matchs de préparation. Le XV du Trèfle a dégringolé à la sixième place du classement mondial, après ses défaites face au Pays de Galles (10-16) et à l'Angleterre (13-21). Reste à savoir si elle parviendra à renverser la tendance.

L'Australie, l'outsider du Sud

Comme la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, les Wallabies vont tenter de soulever pour la troisième fois le trophée Webb Ellis. Et ils pourraient bien y arriver.

Pourquoi ils peuvent gagner : La victoire de l'Australie lors du Four Nations, début août, est de très bon augure pour les Wallabies. La raison ? Ils ont réussi à s'imposer face à la Nouvelle-Zélande, qui faisait pourtant figure d'équipe imbattable à moins de deux mois de la Coupe du monde. Emmenés par des joueurs d'expérience comme Matt Giteau et Drew Mitchell, les Wallabies vont capitaliser sur ces succès pour tenter de remporter un troisième titre mondial.

Pourquoi ils pourraient perdre : Sitôt le Four Nations remporté, les Australiens se sont fait corriger par la Nouvelle-Zélande (41-13) en Bledisloe Cup. Il leur faudra pourtant être réguliers dès le début de la Coupe du monde, puisque les matchs de poules les opposent à deux grosses équipes : l'Angleterre et le Pays de Galles. 

Et la suite ne s'annonce pas plus facile : si le XV de la Rose finit premier du groupe A, les Wallabies devront affronter l'Afrique du Sud en quart de finale. S'ils ne font pas preuve d'endurance, ils auront donc du mal à aller au bout de la compétition.

L'Afrique du Sud, la bête blessée

Après un Four Nations catastrophique, l'Afrique du Sud n'est pas la mieux placée pour soulever le trophée. Mais les Springboks, champions du monde en 1995 et en 2007, se sont repris lors des matchs de préparation.

Pourquoi ils peuvent gagner : Mis à part l'Ecosse, adversaire moyen, l'Afrique du Sud n'a aucune équipe de taille à affronter pendant les poules. Les Springboks devraient donc arriver sans encombre (et sans fatigue) en quarts de finale. On peut compter sur une réaction d'orgueil de la part des doubles champions du monde, qui ont fini bons derniers des Four Nations cet été, pour les porter le plus loin possible dans la compétition. Ils l'ont montré dès leur premier match de préparation, en battant l'Argentine 26 à 12 le 15 août dernier.

Pourquoi ils pourraient perdre : Précisément parce que les Boks n'ont pas su se montrer convaincants avant ce premier match de préparation. S'ils ont réussi à battre l'Argentine mi-août, ils ont concédé une défaite historique face à cette même équipe une semaine plus tôt, lors du Four Nations, rappelle L'Equipe.

Certains critiques s'interrogent aussi sur la cohérence du groupe. Ils craignent que la mise en place de quotas, qui obligent le sélectionneur, Heyneke Meyer, à appeler au moins sept rugbymen noirs, se soit faite au détriment du niveau de jeu.

La France, la bonne surprise

Qui, mis à part les supporters les plus chauvins, miserait sur les Bleus comme vainqueurs de la Coupe du monde 2015 ? A francetv info, on se prend à espérer que le XV de France arrivera à décrocher son premier titre mondial cette année.

Pourquoi ils peuvent gagner : On ne sait pas si c'est l'esprit de contradiction, mais les Français se dépassent souvent quand plus personne ne les soutient. Souvenez-vous, en 2011, peu de monde croyait au succès du XV de France après son début de Coupe du monde en demi-teinte. Et, pourtant, les Bleus sont arrivés jusqu'en finale.

Après quatre ans de résultats moyens (et de critiques), les hommes de Philippe Saint-André pourraient donc enfin nous étonner. Leurs performances en match de préparation étaient d'ailleurs rassurantes : solides en défense, efficaces en conquête, ils ont réussi à dominer l'Angleterre et l'Ecosse à domicile. Il n'y a plus qu'à espérer que ces deux victoires laborieuses ne sont qu'un prélude à une Coupe du monde réussie.

Pourquoi ils pourraient perdre : La dernière fois que les Bleus ont remporté quatre victoires d'affilée, c'était en 2012. Il faudra pourtant enchaîner les succès pour parvenir à soulever le trophée Webb Ellis. Une tâche compliquée pour le XV de France, qui n'a pas réussi à faire mieux que la 4e position lors du Tournoi des Six Nations depuis 2011.

En admettant que les Bleus ne se fassent pas accrocher d'entrée de jeu par l'Italie, qui les a déjà surpris lors des Six Nations, il leur faudra en plus battre l'Argentine ou la Nouvelle-Zélande dès les quarts de finale. Si le XV de France a déjà réussi à se défaire de cette dernière équipe lors de matchs importants, comme en 2007, il n'est sorti victorieux que de 12 rencontres sur 55 face aux All Blacks depuis 1906. Le manque d'inspiration des Bleus en attaque risque donc de se payer cher. Mais, après tout, il est toujours permis de rêver.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.