Vidéo Rugby : les Fidji signent la première surprise de la Coupe du monde en battant l'Australie

Solides et réalistes, les Fidjiens ont dominé des Wallabies sans ressort, dimanche (22-15). La poule C est totalement relancée.
Article rédigé par Julien Lamotte, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Tevita Ikanivere fête la victoire surprise des Fidji contre l'Australie en Coupe du monde, le 17 septembre 2023, à Geoffroy-Guichard. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

On les attendait aux ailes, multipliant les arabesques. Ils sont passés en force. Les Fidjiens ont créé la sensation en battant des Australiens méconnaissables (22-15), dimanche 17 septembre à Saint-Etienne, lors de leur deuxième match de la poule C. Disciplinés et implacables dans le jeu au pied pour concrétiser une domination territoriale qui portait le sceau de leurs avants, les Îliens se sont totalement relancés dans cette Coupe du monde après leur défaite inaugurale face au pays de Galles (26-32).

Pour l'Australie, en revanche, la crise couve. Déjà peu convaincants lors de leur entrée en lice face à la Géorgie (35-15), les hommes d'Eddie Jones ont souffert sur tous les fondamentaux. Il fallait remonter à 1954 pour retrouver la trace de la dernière défaite de l'Australie face aux Fidji. C'est dire la mainmise qu'avait "l'île continent" sur sa voisine du Pacifique. Mais, dimanche à Geoffroy-Guichard, les géants jouaient en noir et blanc.

Moins de folie, plus de maîtrise

À l'image du demi de mêlée Simione Kuruvoli, en état de grâce dans l'animation comme dans l'exercice face aux perches, les Flying Fijians n'ont même pas eu besoin de sortir leurs tours de passe-passe habituels pour faire vaciller leurs adversaires. Ces derniers, hormis un essai de filou inscrit par Mark Nawaqanitawase (24e), n'ont jamais rien montré. Pire, ils ont commis des erreurs impardonnables, comme sur ce coup de pied où deux Australiens sont restés plantés comme des piquets, laissant filer Josua Tuisova vers l'essai du break dès la reprise (8-19e, 43e).

Journée 2 : le résumé de Australie - Fidji_copy

Les doubles champions du monde ont tout de même réagi à l'orée du dernier quart d'heure, marquant en force par Suliasi Vunivalu (68e), après une série de pick and go mais le réveil a sonné trop tard et ils risquent de manquer le bus pour les quarts de finale. Pour les hommes de Raiwalui, en revanche, l'espoir est plus vivace que jamais puisqu'ils doivent maintenant affronter les deux adversaires les plus faibles de la poule : la Géorgie et le Portugal. Et si le succès historique obtenu à Twickenham il y a quelques semaines était un avertissement au monde du rugby ? Toujours fantasques mais désormais débarrassés d'une certaine naïveté, les Flying Fijians pourraient voler loin en France cet automne.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.