Coupe du monde de rugby : les clés des quarts de finale
Des surprises il y en a quand même quelques unes. D'abord la défaite de l'Australie face aux Irlandais (15 à 6), à l'issue d'un match sensationnel il y a deux semaines à l'Eden Park. L'Irlande qui est également facilement venue à bout de l'Italie ce matin (36-6) termine première de la poule C. Les Verts rencontreront le Pays de Galles samedi prochain.
Au rayon des défaites surprenantes, l'élimination de l'Écosse qui finit troisième de la poule B avec deux défaites. L'Angleterre, elle, finit logiquement première, suivie par l'Argentine. Le XV de la rose rencontrera les Bleus, un match qui s'annonce compliqué pour les joueurs de Marc Lièvremont. Ces quatre dernières années, en cinq confrontations, la France ne s'est imposée qu'une fois face à ses meilleurs ennemis, c'était lors du Tournoi des six nations 2010 (12 à 10). Les Bleus se qualifient d'ailleurs sur le fil, avec deux défaites et deux victoires en poules. Le XV de France devient la seconde équipe à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde en ayant perdu deux matchs, après les Fidji en 1987.
L"Argentine, véritable bête noire des Français, se retrouve elle face aux All Blacks. Des Néo-Zélandais forcément favoris puisqu'ils sont chez eux et qu'ils joueront dans leur jardin d'Eden Park. D'autant plus favoris que dans toute l'histoire des rencontres entre les deux pays, les All Blacks n'ont jamais perdu. Tout juste ils ont concédé un match nul, c'était en 1985.
Quoi qu'il arrive, il y aura donc deux équipes de l'hémisphère nord en demi-finale puisque la France rencontre l'Angleterre (samedi 8 octobre, 9h30 heure française) et l'Irlande, le Pays de Galles (samedi 8 octobre, 7h heure française) en quarts de finale samedi prochain. Des matchs que vous pourrez suivre en direct avec nous sur franceinfo.fr ou sur l'antenne de France Info.
Pierre Breteau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.