Coupe du monde de rugby : les chiffres qui illustrent la victoire ultra réaliste de l'Afrique du Sud sur le XV de France
Le retour sur terre est brutal pour l'équipe de France de rugby. Invaincue durant la phase de groupes de la Coupe du monde, elle n'ira finalement pas plus loin que les quarts de finale. Les Bleus sont tombés, dimanche 15 octobre, face au tenant du titre, l'Afrique du Sud, pour un tout petit point (29-28). Les hommes de Fabien Galthié ont pourtant livré une grande prestation, dominant la majeure partie de la rencontre. A la lecture des statistiques, il est même difficile à croire que les Tricolores aient pu être battus, et pourtant...
100%
Les Tricolores ont encaissé trois essais avant le repos, sur les trois seules incursions adverses dans leurs 22 mètres. Surpris par le jeu au pied sud-africain, les joueurs de Fabien Galthié pourront regretter leur faillite défensive en première période. Une réussite totale pour les Boks, alors que les Bleus représentaient la meilleure défense du Mondial lors de la phase de groupes devant… l'Afrique du Sud.
Les champions du monde en titre n'ont passé que 99 secondes dans le camp français sur l'ensemble de la première période et ont inscrit 19 points. Les erreurs individuelles françaises ont coûté très cher, et à vitesse grand V.
3
Avec quatre essais inscrits contre trois, 80% de réussite au pied face aux perches (contre 71% à la France), et 87% de mêlées gagnées (contre 55% aux Bleus), l'Afrique du Sud n'affiche que trois statistiques à son avantage sur le plan offensif à l'issue de la rencontre. Tout le reste a été à l'avantage des Tricolores : possession du ballon (41%), occupation du territoire (37%), défenseurs battus (seulement 12 pour eux contre 42 aux Bleus), passes après contact (2 contre 13), rucks ou mauls remportés, courses, passes, mètres avec le ballon porté à la main comme gagnés au pied… Du réalisme froid.
42
L'Afrique du Sud, en manquant 42 plaquages (sur 163 réalisés), s'est montrée la moins performante dans ce secteur parmi les quarts de finaliste. À l’opposé, la France en a raté seulement 12 sur les 92 tentés. Le signe aussi du manque de réalisme tricolore.
3
En supériorité numérique pendant dix minutes, la France n'a inscrit que trois petits points, à la suite du carton jaune reçu par le Springbok Eben Etzebeth en fin de première période, et ce malgré une nette domination. Dans ce moment qui aurait pu être crucial, ils ont même perdu quatre ballons sur les 14 laissés en route sur l'ensemble de la rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.