Coupe du Monde de rugby : le "choc" Bleus / All Blacks
"On a dit que ce sera grand et ça le sera", déclaration de l'entraîneur de la Nouvelle-Zélande à la veille de ce choc tant attendu. Les All Blacks sont souvent considérés comme la meilleure équipe de rugby de la planète. Les Français n'ont qu'à bien se tenir. C'est LE choc de la poule A de cette Coupe du Monde de rugby.
Les Bleus ont découvert le stade de l'Eden Park d'Auckland hier pour le traditionnel entraînement. Sur les 22 joueurs de l'équipe, seuls deux ont déjà joué sur ce terrain (les 2e ligne Pascal Papé et Julien Pierre, expérience qui s'était d'ailleurs conclue par une large défaite...).
_ Cette semaine, l'annonce de la composition de l'équipe française pour ce match, avec notamment l'arrivée surprise de Morgan Parra à l'ouverture, avait d'ailleurs déclenché une polémique : la France aligne-t-elle une équipe bis pour être sûre de ne pas gagner (et ainsi se retrouver contre des adversaires moins forts au tour suivant) ?
Match symbolique
C'est sûr que les Français ne sont pas les favoris de ce match. Et les chiffres sont là pour le rappeler : 37 victoires pour les All Blacks en 50 matches, soit 74% de victoires et même 80% sur les dix dernières rencontres.
_ Mais en ce qui concerne la Coupe du Monde, les chiffres laissent plus d'espoir aux Français : c'est du 50-50, avec deux victoires françaises et deux défaites (voir détails dans l'encadré ci-contre).
Après deux victoires et deux défaites, le match du jour va donc permettre de départager les deux équipes. Mais surtout, les All Blacks sont déterminés à prendre leur revanche. Leur élimination en quarts de finale en 2007 (20-18), autrement dit le plus mauvais résultat de l'histoire des All Blacks en Coupe du Monde, est restée comme un traumatisme national. Deux autres objectifs motivent les All Blacks : renouer avec leur victoire de 1987, et s'imposer sur leur propre pelouse.
Autant d'éléments qui ont de quoi mettre la pression aux Français. "On est au sommet de cette pression, de cette trouille quelque part, qui doit nous sublimer ", résumait Marc Lièvremont, entraîneur des Bleus. Et c'est tout ce qu'on leur souhaite. Le coup d'envoi de la rencontre est prévu à 20h30 locales (10h30 françaises).
Pour finir, regardez ci-dessous ce qui attend les Français : le célèbre haka des All Blacks (précédé dans cette vidéo de celui du Tonga, lors du match d'ouverture de cette Coupe du Monde). Pour leur part, les Bleus n'ont rien prévu de particulier, cette rencontre n'étant "qu'un match de poule".
Clara Beaudoux, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.