France-Nouvelle Zélande : souvenirs du quart de finale du Mondial de rugby de 2007

Des matchs de référence contre la Nouvelle-Zélande existent dans l'histoire du XV de France. En 2007, l'équipe avait déjà créé la surprise en s'imposant en quarts de finale.

FRANCE 2

Personne ne donne très cher de la peau du XV de France qui affrontera samedi 17 octobre, la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la Coupe du monde à Cardiff (Pays-de-Galles). En 2007, personne n'y croyait non plus, pourtant les Bleus l'ont fait.

>> DIRECT. Suivez le quart de finale du Mondial entre Blacks et Bleus

Pendant le haka, ils s'étaient approchés au plus près des blacks en arborant des tee-shirts bleus, blancs et rouges. "On est dans la transcendance, on est plus un joueur de rugby normal", assure Christophe Dominici, ancien ailier du XV de France, à propos de l'action. Ce soir-là, les All Blacks avoueront avoir été surpris par l'attitude des Français.

Générer une dynamique

"Ça a permis à toute l'équipe de France de générer une vraie dynamique avant le coup d'envoi", confie Raphaël Ibanez, talonneur de l'époque. Les Français ont aussi relevé le défi du terrain. Menés 13-0, ils s'imposent 20 à 18. Jamais une équipe n'avait privé la Nouvelle-Zélande d'une demi-finale de Coupe du monde. Personne ne s'attendait à pareil exploit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Bleus tiennent tête aux All Blacks pendant leur haka au Millennium Stadium de Cardiff (pays de Galles, Royaume-Uni), lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, le 6 octobre 2007.
Les Bleus tiennent tête aux All Blacks pendant leur haka au Millennium Stadium de Cardiff (pays de Galles, Royaume-Uni), lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, le 6 octobre 2007. (AFP)