Cet article date de plus de six ans.

France-Nouvelle Zélande : souvenirs du quart de finale du Mondial de rugby de 2007

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Coupe du monde de rugby : La France va tenter de rééditer un exploit contre les Blacks
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des matchs de référence contre la Nouvelle-Zélande existent dans l'histoire du XV de France. En 2007, l'équipe avait déjà créé la surprise en s'imposant en quarts de finale.

Personne ne donne très cher de la peau du XV de France qui affrontera samedi 17 octobre, la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la Coupe du monde à Cardiff (Pays-de-Galles). En 2007, personne n'y croyait non plus, pourtant les Bleus l'ont fait.

>> DIRECT. Suivez le quart de finale du Mondial entre Blacks et Bleus

Pendant le haka, ils s'étaient approchés au plus près des blacks en arborant des tee-shirts bleus, blancs et rouges. "On est dans la transcendance, on est plus un joueur de rugby normal", assure Christophe Dominici, ancien ailier du XV de France, à propos de l'action. Ce soir-là, les All Blacks avoueront avoir été surpris par l'attitude des Français.

Générer une dynamique

"Ça a permis à toute l'équipe de France de générer une vraie dynamique avant le coup d'envoi", confie Raphaël Ibanez, talonneur de l'époque. Les Français ont aussi relevé le défi du terrain. Menés 13-0, ils s'imposent 20 à 18. Jamais une équipe n'avait privé la Nouvelle-Zélande d'une demi-finale de Coupe du monde. Personne ne s'attendait à pareil exploit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.