Coupe du monde de rugby : face aux critiques liées au tableau déséquilibré, World Rugby retarde le tirage au sort de l'édition 2027
Tancé pour son tirage au sort précoce de l'édition en cours, effectué en décembre 2020, World Rugby a annoncé, mardi 24 octobre, que les poules de la Coupe du monde 2027 seraient dévoilées en janvier 2026, soit un an et huit mois avant le coup d'envoi.
Cette annonce intervient dans un contexte de forte polémique, alors que le tableau du Mondial 2023 a paru déséquilibré. Les quatre meilleures nations mondiales, toutes placées dans les poules A et B s'étaient affrontées en quarts de finale, privant ainsi la France et l'Irlande de dernier carré. À l’inverse, l'autre partie de tableau a permis à l'Argentine d'accéder aux demi-finales sans forcer, avant de subir une large défaite (6-44) face aux All Blacks.
"Je comprends la frustration autour du timing pour le tirage de cette Coupe du monde. Mais n'oubliez pas qu'on était en plein milieu d'une pandémie mondiale : personne ne jouait au rugby à ce moment-là. Nous avons dû utiliser le classement existant pour pouvoir planifier en amont de cette compétition géniale", a justifié Alan Gilpin, directeur général de World Rugby.
Les poules ont été désignées près de trois ans avant la compétition, avec des têtes de série en fonction du classement World Rugby au sortir de la précédente édition, en 2019. Mais la hiérarchie mondiale a, entre-temps, été largement chamboulée et le statut de tête de série accordé au pays de Galles et à l'Angleterre a paru archaïque.
Le délai reste assez long, World Rugby se justifie
Pour l'édition 2027, disputée en Australie avec 24 équipes contre 20 actuellement, les poules seront connues vingt mois avant la Coupe du monde. Le délai reste assez long, surtout en comparaison avec le tirage au sort d'un Mondial de football, effectué six mois en avance.
Les éditions 2026 et 2027 du Tournoi des six nations et du Rugby Championship seront disputées entre-temps, tout comme la nouvelle Ligue des nations, lancée en 2026 et vouée à remplacer les tournées d'été et d'automne. Il n'est ainsi pas dit que les poules tirées en janvier 2026 soient conformes à la dynamique de septembre 2027.
"Nous avons estimé qu'il serait trop tard pour attendre la fin des matchs internationaux de novembre 2026, a expliqué Alan Gilpin. Cela mettrait en péril la vente des billets et le financement du tournoi. Les supporters seraient très frustrés de ne pas pouvoir planifier avec certitude à moins d'un an de la Coupe du monde."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.