Coupe du monde de rugby 2022 : "déçues" après la défaite contre les Néo-Zélandaises en demie, les Bleues promettent d'aller chercher la 3e place
Eliminées par la Nouvelle-Zélande (25-24), samedi, en demi-finale du Mondial, les Bleues devront battre le Canada, le week-end prochain, pour monter sur le podium.
Battues d'un cheveu par la Nouvelle-Zélande (25-24), samedi 5 novembre, en demi-finale de la Coupe du monde à l'Eden Park d'Auckland, les Bleues ont vu s'envoler leurs espoirs de rallier la première finale mondiale de leur histoire. Au vu du scénario cruel, le clan français était amer après la rencontre.
"On a fait un gros match et les filles ont fait ce qu'on attendait d'elles. Elles ont pris des risques. Les fautes dans le jeu au pied nous ont couté cher, a réagi le sélectionneur tricolore Thomas Darracq sur TF1, en faisant référence à la pénalité décisive manquée par Caroline Drouin dans les derniers instants. C'est très frustant parce qu'il y avait vraiment la place de passer, ce sont des matchs qui se jouent à rien. C'est triste pour cette équipe. Passer si près, c'est dur, c'est très dur."
"La semaine prochaine, on ira chercher la 3e place" contre le Canada, assure la capitaine Gaëlle Hermet, forcément déçue par le scénario de la demie
— TF1 (@TF1) November 5, 2022
Suivez l'après-match : https://t.co/weZlNONQil#NZFRA #FRANZ #NeFaisonsXV #RWC2021 #RWC2022 @FranceRugby pic.twitter.com/tJ3LoiyQmu
"On n'a pas démérité et je crois que le score atteste de la férocité du match, a renchéri la capitaine et troisième ligne aile française Gaëlle Hermet. On est déçues parce qu'on voulait se qualifier. On a eu un énorme coeur tout au long de la compétition, on l'a encore montré aujourd'hui. Ça a été un match incroyable pour le rugby féminin."
Les Bleues ont déjà la petite finale dans le viseur
Les Françaises savent qu'elles ont encore une occasion de finir sur une bonne note en petite finale, samedi prochain, face au Canada. Auteure d'un doublé, Romane Ménager a reconnu que les Bleues auraient "eu plus de chances en étant plus propres et moins pénalisées" dans leur jeu, mais elle pensait déjà à la prochaine rencontre. "Ce ne sont pas des matchs qu'on a envie de perdre, mais on apprend. Il faut retenir le positif. On a un bon groupe, un groupe jeune aussi, il faut continuer à avoir du coeur comme ça. On va digérer, mais on a une troisième place à aller chercher, on la mérite."
Même son de cloche chez Safi N'diaye. "Il va falloir qu'on digère. On avait ce rêve de finale, on était venues pour autre chose mais on va se relever, a assuré la troisième ligne, très touchée après avoir laissé ses partenaires à 14 dans les dix dernières minutes pour un carton jaune reçu. On va se parler dans les vestiaires. On va tout donner pour cette troisième place. Je sais qu'on a un groupe énorme et on va pouvoir le faire." Les Bleues devront tout de même se méfier des Canadiennes, tombées avec les honneurs (26-19) contre l'Angleterre, plus tôt ce samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.