Coupe du monde 2019 : la bonne nouvelle Dupont pour le XV de France, l'incertitude Penaud
Le XV de France devra-t-il se passer de Damian Penaud, son "facteur X" en attaque, dimanche lors du quart de finale de Coupe du monde face au pays de Galles ? L'hypothèse a pris de l'épaisseur mercredi, puisque l'ailier ne s'est pas entraîné à Oita avec le reste de l'équipe. A l'inverse du demi de mêlée Antoine Dupont, ménagé ces derniers jours en raison de problèmes de dos, Penaud (23 ans, 15 sél.) était absent de la séance collective de l'après-midi sur le terrain du Danoharu Sports Park d'Oita (sud du Japon) après s'être testé, à petite allure, dans la matinée en compagnie du préparateur physique Nicolas Jeanjean.
Pendant que ses équipiers travaillaient l'après-midi, Penaud, handicapé depuis dimanche dans la zone du bas ventre, passait une IRM (imagerie par résonance magnétique), qui n'a révélé aucune lésion, selon l'encadrement.Ses douleurs empêcheront-elles l'un des principaux dynamiteurs de défense des Bleus, comme contre l'Argentine en ouverture du Mondial (23-21), de tenir sa place dimanche ? L'annonce de la composition d'équipe, vendredi (15h00 locales/08h00 françaises), lèvera le voile. D'ici-là, aucune séance collective n'est au programme, puisque les Bleus seront de repos jeudi. Ne resteront alors, jusqu'au match, que deux entraînements, vendredi après-midi sur le terrain du stade d'Oita, avant la traditionnelle mise en place de veille de match samedi, au Danoharu Sports Park puisque l'Angleterre et l'Australie s'affrontent samedi dans le stade d'Oita.
L'absence de Penaud serait un coup dur pour les Bleus, tant l'ailier est précieux pour casser les défenses et récupérer des renvois grâce à sa détente impressionnante. "Ce sont (Penaud et Dupont) des joueurs très importants bien sûr, de grosses individualités capables de faire des différences à eux tout seuls. Mais on a aussi du 'matos' derrière pour les remplacer, des joueurs de talent. Si quelqu'un se blesse, a un problème, on a 100% confiance au mec qui doit le suppléer" a commenté le deuxième ligne Paul Gabrillagues.
Raka se tient prêt
En cas de forfait, Penaud serait remplacé, au vu de l'entraînement de mercredi, par son coéquipier à Clermont Alivereti Raka (24 ans, 4 sél.). L'ailier d'origine fidjienne est également capable de franchir et finir les actions grâce à sa puissance, comme il l'a montré face aux Tonga (23-21 le 6 octobre), inscrivant un essai et étant à l'origine de l'autre marqué par les Bleus.Mais il est également souvent sujet à des fautes de main et absences en défense, à l'image de sa prestation contre les Etats-Unis (33-9 le 2 octobre) ou en Ecosse (défaite 17-14) en préparation.Surtout, il offre beaucoup moins de garanties que Penaud face au jeu au pied adverse. S'il est titulaire, il devrait être particulièrement ciblé, dans les airs ou dans son dos, par les Gallois, dont le jeu au pied offensif est l'une des armes favorites.
Hormis l'incertitude qui entoure le cas Penaud, l'encadrement devrait reconduire l'équipe de départ qu'il comptait aligner samedi dernier contre l'Angleterre avant que la rencontre ne soit annulée en raison du typhon Hagibis. Soit les vainqueurs de l'Argentine, à l'exception d'Arthur Iturria, qui devrait être remplacé en deuxième ligne par Bernard Le Roux, à la densité physique supérieure. Guilhem Guirado, remplaçant de Camille Chat contre les Américains et les Tongiens, retrouverait sa place de talonneur et son statut de capitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.