Bryan Habana égale Lomu grâce à l'humiliation des Boks aux dépens des USA
Ce ne sont pas les essais les plus difficiles de sa carrière. Un coup de pied à suivre de du Preez à l'extrême limite du hors jeu (même l'assistance vidéo n'a pas permis à l'arbitre de se faire une idée précise) à la 42e minute, une offrande de De Allende qui avait encore transpercé le rideau défensif américain dans son axe après une touche à la 59e, et enfin un ballon abandonné au sol qu'il a récupéré à la 61e, Bryan Habana est allé trois fois dans l'en-but. Trois essais, c'est justement ce qui lui manquait avant ce match pour revenir à la hauteur du recordman des essais en Coupe du monde, le légendaire Jonah Lomu. En deux Coupes du monde, l'ailier all Black avait inscrit quinze essais. En trois, le Sud-Africain en a inscrit autant. Et ce n'est pas fini, puisque les Springboks joueront leur quarts de finale. Mais l'ailier de Toulon aurait pu dépasser Lomu s'il était parvenu à contrôler un ballon dans l'en-but quelques minutes après le troisième.
Il faut bien dire que, malgré la belle résistance des Américains en première période, c'était bien le seul intérêt de cette rencontre. Pourtant, à la mi-temps, le score n'était que de (14-0). Mais au retour des vestiaires, une avalanche d'essais s'est abattue sur les Américains, dominés devant et pris de vitesse derrière. Dix essais inscrits et le premier fanny de cette Coupe du monde, tel est le bilan chiffré de cette rencontre.
Qu'il semble bien loin ce premier match des Springboks dans cette Coupe du monde, et cette humiliante défaite contre le Japon (34-32). Tous les voyants sont au vert pour les hommes de Meyer, et pour leur ailier star, Bryan Habana, qui a bien profité de la faiblesse défensive en deuxième période des USA et des mouvements qui avaient toujours tendance à se finir sur son aile. A 32 ans, il a encore au moins un match pour dépasser Jonah Lomu et devenir seul recordman d'essais en Coupe du monde. Ce sera peut-être pour sa 115e sélection, soit face aux Australiens, soit contre les Gallois. Ce sera une toute autre paire de manche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.