Botha retrouve les Boks après 2 ans
C'est le grand retour international d'un des meilleurs 2e ligne du monde. Bakkies Botha, après deux années sans sélection, va de nouveau porter le maillot des Springboks. Depuis la fin de la Coupe du monde 2011, et son transfert pour le RC Toulonnais, il ne l'avait plus porté. Ce sera à Murrayfield qu'il redeviendra un Springbok face au XV du Chardon, pour sa 77e sélection.
Par ailleurs, l'ailier JP Pietersen, international depuis septembre 2006, fêtera sa 50e sélection et deviendra le 28e Springbok à passer ce cap, le 5e cette saison. Le pilier Gurtho Steenkamp et le talonneur Adriaan Strauss prennent eux les places de Mtawarira et Bismarck du Plessis, titulaires face au pays de Galles (24-15) le 9 novembre à Cardiff. Pat Lambie glisse lui de l'arrière à l'ouverture, alors que le N.15 revient à Willie Le Roux. Alberts et le remplaçant Steyne, qui s'est blessé contre le pays de Galles, restent toutefois incertains et un ultime essai sera fait samedi. Si le premier devait déclarer forfait, Siya Kolisi devrait le remplacer.
"On a dit depuis le départ que l'on ferait peu de changements, a répété le sélectionneur Heyneke Meyer. Il faut garder les joueurs frais et motivés. Le Roux et Lambie ont été bons samedi et ils ont mérité une autre chance. Cette semaine, on a mis l'accent sur la discipline car on a été trop pénalisés contre les Gallois. On travaille beaucoup là-dessus".
Equipe d'Afrique du Sud:
Le Roux - JP Pietersen, Fourie, de Villiers (cap.), Habana - (o) Lambie, (m) du Preez - Alberts, Vermeulen, Louw - van der Merwe, B. Botha - Malherbe, Strauss, Steenkamp
Remplaçants: B. du Plessis, Mtawarira, Oosthuizen, Etzebeth, Coetzee, R. Pienaar, M. Steyn, Engelbrecht
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.