Coupe du monde féminine de rugby : revivez la victoire de la France contre l'Irlande (21-5)

En battant le pays hôte, le XV de France s'est assuré la tête de la poule C et affrontera l'Angleterre, tenante du titre, mardi.

L\'équipe de France avant le match contre l\'Australie, lors de la Coupe du monde féminine de rugby à Dublin (Irlande), le 13 août 2017.
L'équipe de France avant le match contre l'Australie, lors de la Coupe du monde féminine de rugby à Dublin (Irlande), le 13 août 2017. (PAUL FAITH / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Troisième match de poule pour les Bleues, et troisième victoire. La France a battu l'Irlande (21-5), pays hôte de la Coupe du monde féminine de rugby, au stade UCD Bowl de Dublin (Irlande), jeudi 17 août. Après une première mi-temps étincelante, les Françaises ont davantage souffert en seconde période, mais ont réussi à s'assurer la première place de la poule C. Elles sont qualifiées pour les demi-finales, où elles affronteront l'Angleterre, tenante du titre, mardi 22 août.

Les Bleues en demi-finales. Après deux victoires écrasantes contre le Japon (72-14) et l'Australie (48-0), la France, favorite de la poule C, s'est assurée la première place du groupe, et la qualification pour le dernier carré.

 L'Irlande en demi-teinte. Le pays hôte du Mondial n'avait pas brillé depuis le début de la compétition. Le XV du Trèfle a remporté son premier match de justesse face à l'Australie (19-17), avant de se rassurer face au Japon (24-14).

La capitaine tricolore fait son retour. Gaëlle Mignot, remplaçante lors du match contre l'Australie, est alignée dans le XV de départ face à l'Irlande. Olivier Liévremont n'a fait que deux autres changements dans l'équipe titulaire : Annaëlle Deshayes en première ligne et Caroline Ladagnous au centre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h09 : Bonsoir @juju C'est dommage pour les hôtesses de cette coupe du monde, mais non, elles ne sont pas qualifiées. En demi-finales, la France affrontera l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande rencontrera les Etats-Unis.

23h09 : Bonjour Camille, malgré leur défaite, les irlandaises ont-elles encore une chance de se qualifier ? Je suis ravie pour les Bleues, mais ce serait dommage si les hôtesses ne passaient pas (les Irlandais sont si accueillants !)

22h36 : Super match de nos bleues félicitations à elles

22h36 : Bravo les bleues ❤️merci de nous faire sourire dans cette actualité difficile

22h35 : L'équipe de France affrontera l'Angleterre, championne du monde en titre, en demi-finale, mardi 22 août.

22h34 : Sans faute des bleues de nouveau en demie finale 3 matchs 3 victoires, félicitations à toutes les joueuses et au staff, 🏉🏈🏉🏈

23h32 : En battant l'Irlande (21-5), les Françaises se qualifient pour les demi-finales de la coupe du monde de rugby.

22h36 : L'honneur est sauf, pour les Irlandaises, qui plantent enfin un essai, non transformé, dans le temps additionnel (21-5). Bravo Cliodhna Maloney !

22h25 : Il reste cinq minutes à l'Irlande pour tenter de sauver son honneur. Mais les Françaises, même si elles sont à la peine dans cette seconde période, sont d'ores et déjà, qualifiées pour les demi-finales de la coupe du monde.

22h19 : Cette deuxième période est plus compliquée pour les Bleues, qui résistent tout de même, et s'accrochent à leur 21-0.

22h05 : Monsieur @équité. Vous êtes très clairvoyant, et je suis démasquée. Dans ce direct, je parle plus de sport féminin que masculin. Mais si vous êtes vraiment attentif, vous devez savoir que la rédaction de franceinfo suit, toute l'année, le sport, souvent masculin, en particulier le football. Alors oui, ce soir, je vous parle de rugby féminin, parce que c'est une coupe du monde, parce que l'équipe de France excelle, et parce que contrairement au foot, diffusé la plupart du temps sur d'autres chaînes (privées), France Télévisions diffuse ce match, en prime time, sur France 2.




22h04 : Mme Caldini, vous êtes plus prompte à parler de sport féminin que de sport masculin... Pensez vous que le rugby féminin intéresse à ce point vos lecteurs ? J'en serais trés surpris. Soyez au moins équitable dans vos choix. Je me demande si vous ne seriez-pas a minima une féministe militante... Ca vous regarde bien sûr, mais ce direct nous regarde internautes également... A bon entendeur.

21h43 : Le match reprend à Dublin. La France mène 21-0.

21h43 : Et les gars de l'edf , ils regardent?Il y a des leçons à prendre, elles jouent les filles et on se régale ! 👍

21h39 : Très belle énergie des Françaises ! Elles mouillent le maillot !

21h38 : Ce serait amusant de mettre un footballeur (le genre qui brasse des millions d'euros) au milieux du terrain de rugby 😂 (il ne tiendrai pas longtemps!) Très joli match de la part des françaises ! 😊

21h38 : Bravo aux filles de l'équipe de France de rugby. Beau match. Du jeu du jeu sans arrêt. Poursuivez en 2ème mi tps.

21h35 : C'est la mi-temps à Dublin, où la France mène 21-0 face à l'Irlande.

21h26 : Mais au fait, depuis quand les femmes jouent-elles au rugby ? Le premier essai marqué par une femme a 130 ans. Notre journaliste Marie-Violette Bernard vous raconte, dans cet article, les débuts du rugby féminin.



(JEAN-PIERRE LOTH / INA / AFP)

21h24 : Quel régal de voir ces combattantes ! Quelle belle entame de match ! Allez les bleues !

21h24 : #FRAIRL Merci France 2 et France télévision de diffuser et nous faire vivre ce match passionnant 😁👍👏👏

21h21 : Troisième essai, par Caroline Ladagnous, et troisième transformation, par Montserrat Amédée. Les Françaises s'envolent (21-0).

21h00 : Comme lors des précédents matchs, les Françaises ont bien entamé la rencontre et dominent nettement l'Irlande. Deuxième essai signé Caroline Ladagnous et transformé par Shannon Izar. 14-0 en moins d'un quart d'heure.

20h54 : Hop, transformé ! Les Bleues sont bien entrées dans leur match. (7-0)

20h52 : Premier essai français, marqué par Romane Ménager ! (5-0)

20h46 : Le coup d'envoi est donné. Vous pouvez regarder la rencontre France-Irlande sur France 2, ou bien ici-même.

20h45 : Les deux premiers qualifiés pour les demi-finales sont déjà connus : l'Angleterre, qui a dominé les États-Unis (47-26), et la Nouvelle-Zélande qui a surclassé le Canada (5-48).

20h43 : Allez les petites, faites mieux que nos "petits" lors de la dernière coupe du monde, faites vous plaisir c'est le principal pour ne pas avoir de regrets 🏈🏉🏈🏉

20h42 : Voici les compositions des deux équipes :

20h38 : Pour être certaines d'accéder aux demi-finales de cette coupe du monde, les Bleues ont intérêt à battre leur hôte, même si une défaite ne serait pas forcément éliminatoire, comme l'explique francetv sport.

20h36 : Impériale lors de ses deux premières sorties dans ce Mondial-2017, l'équipe de France féminine de rugby occupe la tête de son groupe, avec 10 points, devant son adversaire de ce soir, l'Irlande (8 points).

20h34 : Dans le reste de l'actualité, ce soir : un match capital pour les Françaises, en coupe du monde de rugby. Les Bleues affrontent l'Irlande, à 20h45. Un match à suivre ici-même et sur France 2.