DIRECT. Coupe d’Europe de rugby : regardez la demi-finale entre les Irlandais du Leinster et le Stade toulousain

Les Toulousains peuvent décrocher une place pour la septième finale européenne de leur histoire, ce dimanche à Dublin (Irlande).

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Elle est la dernière équipe française encore en course ! Dimanche 21 avril à Dublin (Irlande), le Stade toulousain s'attaque, en demi-finale de la Coupe d'Europe de rugbyà la redoutable équipe irlandaise du Leinster, tenante du titre. Un choc de titans à voir et à commenter avec nous, à partir de 16h05 sur notre site franceinfo.fr.

Des adversaires qui se connaissent bien. Les Toulousains, qui n'avaient pas passé les phases de poules de la compétition l'an dernier, vont défier le club irlandais pour la troisième fois de la saison. En effet les deux clubs partageaient la même poule, lors des phases de qualifications. Le bilan ? Une courte victoire pour Toulouse (28-27), et une large pour Leinster (29-13). Les deux clubs au plus gros palmarès en Coupe d'Europe (quatre victoires à leur actif) n'ont q'un seul objectif : accrocher une nouvelle étoile à leur maillot. 

Tekori blanchi. Le deuxième ligne de Toulouse Iosefa Tekori, cité pour un plaquage dangereux, n'a finalement pas été sanctionné par la Ligue nationale de rugby et sera sur le terrain cet après-midi. Le joueur-clé du pack toulousain risquait une suspension pour avoir violemment percuté, avec l'épaule, la tête du talonneur de Clermont Yohan Beheregaray, sorti sur civière, lors de la 22e journée du Top 14.

Notre-Dame brodée sur les maillots. Les quinze joueurs du stade Toulousain porteront un maillot brodé d'un symbole de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quinze tuniques seront ensuite vendues aux enchères, au bénéfice de la reconstruction de l'édifice en partie ravagé par les flammes lundi soir. Un seizième maillot sera offert à Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

18h15 : Bravo au Leinster. Victoire méritée. Beau parcours quand même des toulousains

18h19 : Toulouse ne verra pas la finale de la Coupe d'Europe : le Stade toulousain s'incline sur le terrain d'un Leinster beaucoup trop fort (30-12).

18h07 : Ce tweet résume assez bien la prestation des Toulousains, qui n'ont jamais trouvé la faille contre cette équipe du Leinster, qui disputera la finale face aux Saracens. Les Irlandais mènent 27-12 à six minutes de la fin, et à moins de l'irruption d'une météorite sur la pelouse, je ne vois pas ce qui empêcherait leur victoire.

17h57 : 27-12 pour le Leinster à un quart d'heure de la fin, ne nous mentons pas, il faudrait un miracle pour que Toulouse se hisse en finale. On se consolera avec deux clubs français en finale de la petite coupe d'Europe, la Challenge Cup, Clermont et La Rochelle.

17h47 : Maxime Médard qui lobe le 2e ligne irlandais sur un coup de pied, c'est fort. Mais pas récompensé.

17h56 : Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas pour Toulouse, qui croyait avoir réduit le score sur une inspiration de Médard. Mais ce dernier voit une main irlandaise l'empêcher d'aplatir. Toujours , et il ne reste plus que 20 minutes à jouer.

17h56 : @Speedy75 : Le coaching n'a pas apporté grand chose, mais même les titulaires ont pris le bouillon d'entrée. J'ai l'impression que les Irlandais sont trop forts cet après-midi, tout simplement. Ce qui n'enlève rien à la belle saison de Toulouse : s'incliner chez le champion d'Europe en titre n'a rien d'un déshonneur.

17h43 : On peut encore le faire mais toujours trop d’erreur , le Leinster est une équipe qui ne laisse passer aucune occasion, peut être un coaching trop tardif ?

17h39 : La marche paraît décidément trop haute pour les Toulousains, qui encaissent un 3e essai sur une combinaison au près, à deux mètres de la ligne d'en-but. à 25 minutes de la fin, les carottes toulousaines commencent à être cuites.

17h30 : Toulouse recolle à coups de pénalités face aux Irlandais. désormais, et on se prend à regretter que les Toulousains n'aient pas pris les trois points lors d'une pénalité sifflée juste avant la pause. Gourmands, ils ont tenté l'essai, mais ça n'a pas fonctionné.

17h24 : Bonjour à tous , le leinster n est pas hyper performant à mon goût , de bons professionnels de niveau international face à une équipe de Toulouse qui commet beaucoup trop de faute contrairement à son habitude , Coaching, Coaching !

17h24 : Interrogé à la pause sur France 2, Ugo Mola estime que son équipe peut refaire son retard à condition de "mettre la main sur le ballon".

C'est reparti à l'Aviva Stadium, et c'est donc toujours le Leinster qui mène 17-6 face aux Toulousains.

17h09 : C'est la pause à l'Aviva Stadium après 8 interminables minutes d'arrêts de jeu. Toulouse passe à côté de sa première période, mais en face, le champion d'Europe en titre est très, très costaud. 17-6 pour le Leinster qui domine de la tête et des épaules cette première période.

17h04 : @anonyme Heureusement qu'il l'a loupé, sinon les Toulousains auraient eu un retard de 14 points, soit deux essais transformés. Les joueurs français ont toutes les peines du monde à embêter les Irlandais.

16h59 : Monsieur Sexton qui manque un coup de pied en demi-finale ? Rarissime

16h53 : @anonyme L'Irlandais Rob Henshaw a écopé à son tour d'un carton jaune, ce qui pourrait rééquilibrer les débats. Les Toulousains ont légèrement réduit l'écart à 17-6.

16h51 : Écart entre le niveau top 14 et le niveau international... Reflet aussi de l'équipe de France... Triste...

16h46 : Pas de panique, Toulouse est réduit à 14. C'est maintenant qu'ils vont gagner, comme la semaine dernière ou en quarts il y a un mois.

16h46 : Et le deuxième essai irlandais, sur un ballon porté face à une mêlée toulousaine désorganisée et en infériorité numérique. Il va falloir faire le dos rond pour les hommes d'Ugo Mola, emportés par la marée irlandaise désormais. .

16h45 : On ne reconnaît pas trop le Stade Toulousain qui avait martyrisé le Racing. Non seulement les Toulousains bafouillent leur rugby, se font souvent contrer par leurs adversaires, mais vont maintenant évoluer à 14 pendant 10 minutes après le carton jaune brandi à Richie Gray. 10-3 pour le Leinster à la 25e.

16h32 : Aïe, aïe, aïe ! Ce sont les Irlandais qui frappent les premiers. Un essai en coin signé James Lowe, l'un des rares joueurs de cette équipe qui ne soit pas Irlandais, et voilà le Leinster qui s'envole au tableau d'affichage au quart d'heure de jeu.

16h27 : Jonathan Sexton le métronome remet les deux équipes à égalité d'un coup de pied plein axe parfait. à la 11e sous le soleil irlandais.

16h22 : Le geste préféré de Guy Novès, le légendaire entraîneur du club, c'était de faire le chiffre trois avec les doigts, pour indiquer à ses joueurs qu'il fallait prendre les trois points d'une pénalité. Le coach est parti, mais les habitudes restent, et c'est Thomas Ramos qui débloque le compteur points de ce match avec un coup de pied qui rase les perches. 3-0 pour Toulouse, 7e.

16h20 : A noter que les joueurs toulousains, qui monopolisent le ballon en ce début de match, portent un écusson en hommage à Notre-Dame sur le torse.

16h16 : C'est Jonathan Sexton qui a donné le coup d'envoi de ce match pour les Irlandais. Pendant un temps mort, vous pouvez toujours relire le portrait que nous avions consacré au formidable mais fragile ouvreur irlandais ici. Leinster-Toulouse 0-0.

16h10 : Quelques centaines de supporters ont fait le voyage jusqu'à l'Aviva Stadium de Dublin, le reste s'est manifestement massée dans la fan zone ouverte au pied du stade Ernest-Wallon de la ville rose.

16h05 : Vous pourrez suivre le match sur notre site. Pour cela, il vous faudra cliquer sur ce lien ou appuyez sur la touche 2 de votre télécommande.

16h04 : Les pronostics de la rédaction sont tombés ! Deux d'entre nous pensent que les Irlandais du Leinster vont imposer leur loi aux Toulousains, Fabien Magnenou (26-17) et Camille Adaoust (24-13) qui en bonne Toulonnaise a du mal à soutenir le rival. Les chauvins sont : Julie Rasplus nostalgique des années Poitrenaud (37-32), Juliette Campion (22-14), Thomas Baïetto (17-13) et moi-même (25-24).