Cet article date de plus de treize ans.

Coupe d’Europe : Paris sur le fil, Clermont frôle l’exploit

Le Stade Français a coiffé Bath sur le fil pour s'imposer en terre anglaise en match de poule de la Coupe d'Europe de rugby. Un peu plus tôt, Clermont avait frôlé l'exploit sur le terrain des Ospreys avant de repartir avec une courte défaite…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Longtemps menés au score, les Parisiens sont revenus à un point de leurs adversaires avec un essai signé Olie Phillips à la 76e minute. Une pénalité de Julien Dupuy, sa 7e du match, à la dernière minute signait une victoire 29-27. En situation idéale dans la Poule 4 après deux journées de Coupe d’Europe, le Stade Français compte quatre points d'avance sur son dauphin, l'Ulster. S'il négocie bien ses deux rendez-vous face aux Irlandais en décembre, la qualification se profilera.

Un peu plus tôt dans la Poule 3, Clermont avait frôlé l’exploit sur le terrain des Ospreys, avant de repartir avec une courte défaite 25-24, et le point de bonus défensif en guise de consolation. Les Clermontois comptent désormais deux points de retard sur Leicester, qu’ils doivent affronter deux fois en décembre.

Biarritz et Toulouse confirment, Brive déprime

Une semaine après leur victoire à Glasgow, les Biarrots ont pris le large dans la Poule 2 en inscrivant cinq essais à une équipe de Gloucester dépassée. Biarritz devance les Gallois de Newport-Gwent Dragons, vainqueurs (22-14) de Glasgow vendredi et futurs adversaires des Basques en décembre.

Le Stade Toulousain se maintient également dans la course, après avoir éprouvé les pires difficultés à venir à bout (23-19) des Harlequins de Londres. Il profite de la défaite des Cardiff Blues chez les Anglais de Sale pour prendre seul les commandes de la Poule 5.

Dans la Poule 6, mauvaise pioche pour Brive qui subit une deuxième défaite, face au Leinster (13-36), tenant du titre. Les Corréziens, déjà battus (12-24) chez les Gallois de Llanelli samedi dernier, voient les quarts s’éloigner à grands pas.

Vendredi soir, les Catalans avaient relevé la tête en disposant (29-13) des Anglais de Northampton, une semaine après l’humiliation de la défaite à Trévise. Ce succès permet à Perpignan de prendre la deuxième place de la Poule 1, à un point des Irlandais du Munster, qui ont eux aussi su réagir face à Trévise après leur défaite inaugurale à Northampton.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.