Coupe d'Europe : Biarritz cale en Italie, Perpignan bat Leicester
La nouvelle franchise italienne Aironi a remporté la première victoire de son histoire contre le vice-champion d'Europe, Biarritz (28- 27).Le BO, qui cherchait 5 points à Viadana pour asseoir sa position de tête dans la poule 4, a déchanté en n'en prenant que deux: celui du bonus offensif, grâce à quatre essais, et du bonus défensif, en s'inclinant de moins de sept points.
Les Basques ont cédé sur un drop de l'arrière français Julien Laharrague à deux minutes de la fin du match (78).
Pendant la partie, les deux équipes s'étaient livrées à un chassé croisé, les Italiens marquant trois essais, par Marshall (38), Toniolatti (48) et Pratichatti (64), et les Français quatre, par Terrain (7), Ngwenya (16), Balshaw (42) et Gimenez (59).
-
Le Racing, s'imposent chez les Sarries, à la 17e tentative. Les Franciliens remontent à la deuxième place du groupe 2, à un point du Leinster, en attendant le choc entre la province irlandaise et Clermont, demain en Auvergne.
-
Perpignan, en quête d'un succès qui leur échappait depuis deux mois, a remporté une victoire bonne pour le moral face à Leicester (24-19).
L'USAP, qui n'a pas été en mesure de concrétiser toutes les occasions devant un adversaire où seuls Toby Flood et Jordan Crane surnageaient, laisse ainsi échapper un point de bonus qui aura été de bon augure avant le “match retour” demain à Welford Road.
Les Catalans, 10e du Top 14, ont couru pendant plus d'une demi-heure après Leicester, qui profitait de la botte de Flood pour mener au score. -
Les Castrais ont, attendus une heure avant de voir la victoire se
dessiner et devront rééditer la performance, dans une semaine à Murrayfield, face à l'adversaire théoriquement le plus faible de la poule. -
Toulon, qui vit sa première saison européenne, a l'occasion de poursuivre son rêve d'épopée en s'imposant face à des London Irish mal en point, demain (16h00) au Madejski Stadium.
Après une première victoire étriquée devant les Ospreys (19-14), les Toulonnais ont connu un véritable baptême au Munster, où ils se sont lourdement inclinés (45-18). Mais les London Irish, leur adversaire théoriquement le plus faible, peuvent être les cibles idéales pour se relancer.
En effet, les Anglais restent sur trois défaites d'affilée en Championnat d'Angleterre, dont la dernière en date face à Leicester (23-14). - Clermont de son côté retrouve demain (16h00) la province irlandaise du Leinster, qui lui avait fermé la porte de la demi-finale l'an dernier, pour une rencontre-clé en vue de la qualification.
_ Les Auvergnats savent que les deux matches contre les Irlandais, à Marcel-Michelin puis au Royal Dublin Society le week-end prochain, seront déterminants s'ils veulent espérer revoir les quarts de finale et pourquoi pas, enfin, dépasser cette année ce cap.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.