Cet article date de plus de huit ans.

Toulon bat Sale sans gloire et sans bonus

Toulon devra se contenter d'une petite victoire sans bonus chez les Anglais de Sale (15-5), qui pourrait le plomber au moment du bilan, vendredi soir lors de la 2e journée de Coupe d'Europe.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Battu d'entrée par les Saracens à Mayol, le RCT doit réussir un carton plein (au moins 20 points) pour espérer accrocher la première place de son groupe, ou plus probable une des trois places de meilleurs deuxièmes: l'opération reconquête commence mal avec cette victoire sans bonus et sans saveur. Dans la banlieue de Manchester, engourdie par l'humidité et le froid, les Toulonnais ont multiplié les à-peu-près, se coupant les ailes après pourtant 40 minutes prometteuses. Il faut dire que Sale les avait bien aidés, en écopant d'un carton jaune au bout de cinq minutes, pour un plaquage à retardement de Lund.

Toulon ne manquait pas l'occasion d'en profiter. D'abord par la pénalité d'Halfpenny (5). Puis surtout par deux essais en cinq minutes quelques instants plus tard. Suite à un bon maul pénétrant, les triples champion d'Europe obtenaient la touche dans les 22 mètres anglais et lançaient, Ollivon dans un intervalle. Le troisième ligne finissait le travail en force pour le premier essai du match (10-0, 7). Puis Halfpenny inscrivait le deuxième essai du RCT. Trinh-Duc jouait au pied pour les grands et gros Taofifenua et Vermeulen, isolés dans un coin. L'ailier McGuigan seul à défendre sur les monstres faisait un en-avant, dont profitait Habana avant de servir Halfpenny pour le 15-0 (12).

Boulette et re-boulette

Tout était parfait pour Toulon, la quête du bonus avançait bien. Mais... le capitaine toulonnais Vermeulen, dépassé par un petit coup de pied par-dessus de McGuigan, sortait sa jambe et faisait trébucher l'ailier de Sale. Carton jaune (24). C'était maintenant au tour des Sharks d'en profiter. Les Anglais réagissaient enfin grâce à un superbe ailier de d'Odogwu, après un décalage d'école (15-5, 33). Sur la lancée de sa fin de première période, Sale revenait des vestiaires avec de bien meilleures intentions.

Dans le même temps, Toulon se montrait brouillon et sans imagination. Comme sur cette relance à la main de Halfpenny, percutant Chilachava, ou ce ballon bien capté en touche mais perdu au moment de former le maul, ou encore sur ce drop contré de Trinh-Duc (62). Et la litanie des erreurs s'allongeait avec cette pénalité pour une entrée en mêlée non réglementaire (68) ou pire, sur ce ballon dégagé par Tillous-Borde pour gagner du temps alors que l'arbitre avait déjà sifflé une pénalité pour Sale (70). Heureusement, malgré la domination des Sharks, la défense toulonnaise tenait pour ramener de la fraîcheur mancunienne ce petit succès sans gloire.

Réactions:

Steve Diamond (entraîneur de Sale): "Si nous avions pu marquer cette pénalité plutôt que de la mettre sur le poteau, cela aurait pu être des dernières minutes très intéressantes. Nous avons préféré ensuite tenter les pénaltouches pour les maintenir sous pression. (A propos du carton jaune) A 14, à ce niveau, on se fait punir. Nous avons eu une performance potable, mais au bout du compte, on perd."

Diego Dominguez (entraîneur de Toulon): "Je suis content de cette victoire. Nous avons eu une très bonne entame de match. Si on ne commence pas le match comme ça, on ne le gagne pas. C'était très important de mettre la pression depuis le début. Après 25 minutes, on n'arrive plus à sortir bien de notre camp, on se met la pression et on fait des fautes."

Guilhem Guirado (talonneur de Toulon): "Je suis content, mais il y avait mieux à faire. Je suis un peu déçu du contenu à partir de la 25e minute. L'année dernière aussi, on avait gagné ce genre de match où on ne maîtrisait pas trop notre sujet. (...) On fait toujours vingt minutes très bonnes, et puis après, on perd le fil du match. On a fait plein de petites erreurs. (...) On va se contenter de ça ce soir. On verra fin janvier si ce point (de bonus offensif) nous manque ou pas. On jouait notre peau, donc on peut être heureux d'être en vie ce soir. On a cinq finales, on en a gagné une, il en reste quatre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.