Oyonnax manque son exploit face à l'Ulster
Mal en point en championnat, Oyonnax voulait profiter de la réception de la province irlandaise de l'Ulster pour se rassurer, sans pour autant nourrir d'ambition dans cette compétition vite devenue un objectif secondaire. Auteurs d'une entame de match presque parfaite, les Oyonnaxiens ont quarante minutes durant mis à mal un adversaire dépassé sur la quasi-totalité des secteurs de jeu, en mêlées ouvertes et fermées notamment. Déjà en tête 16-0 à la demi-heure de jeu après un essai du talonneur Maurouard et 11 points au pied de Nicky Robinson, l'USO châtiait son adversaire en inscrivant un second essai sur une contre-attaque de 100 m menée de bout en bout par Uwanakoro Tawalo (23-0 à la 40e).
Humilié et fantomatique, l'Ulster revenait des vestiaires transformé. Une mutation que l'on devait largement à la substitution de la charnière et à l'entrée en jeu des habituels titulaires Paddy Jackson et Ruan Pienaar. Plus rapides dans la distribution du jeu, plus concernés aussi, les partenaires de Rory Best matérialisaient vite leur domination en inscrivant leur premier essai quatre minutes après leur retour sur le terrain (23-7 à la 44e). En confiance, l'Ulster profitait de l'expérience de ses internationaux pour prendre le jeu à son compte.
Sevré de ballons à partir de la soixantième et très largement dominé territorialement, Oyonnax craquait encaissant deux nouveaux essais sur autant de balles perdues en touche. Les hommes de Johann Authier étaient alors rejoints (23-21) à la soixante septième avant qu'une ultime pénalité tentée et réussie de 51 m par Paddy ne donne un avantage définitif aux Irlandais (23-24). Terriblement frustrant pour les Oyomen, toujours en quête de confiance.
Les réactions :
Jérémie Maurouard (Oyonnax): "Nous sommes déçus, on a fait une grosse première période, aussi bien en défense qu'en conquête. Ca se joue sur des petits détails en deuxième période, mais nous avons montré un super état d'esprit. On a craqué dans les dix dernières minutes, que ce soit dans la mêlée ou en conquête. Le premier essai scoré par les irlandais a mis l'Ulster en confiance."
Julien Blanc (Oyonnax): "On fait une première mi-temps quasiment parfaite, on réussit à les contrer, à mettre notre jeu en place. Malheureusement, nous avons davantage subi à partir de la soixantième. Ce fut plus difficile avec le vent de face et le turn over de l'Ulster lui a pleinement profité. On est abattu, mais on a relevé la tête. Ce match prouve que l'on peut faire de belles choses."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.