Munster-Castres : valeureux, le CO ramène le bonus défensif d'Irlande en Champions Cup

Le Castres Olympique, seule équipe française engagée dans cette journée de Coupe d'Europe réduite en raison du Covid, a résisté mais s'est incliné sur le terrain du Munster (19-13).

Article rédigé par
Elio Bono - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nick Champion De Crespigny et les Castrais ont décroché un bon point de bonus défensif à Limerick, samedi. (PAUL FAITH / AFP)

Ce n'était pas le match du siècle, loin s'en faut. Le genre de rencontres d'hiver où les mêlées supplantent les passes au large. Ce jeu fait de pick-and-go et de coups de pied tactiques, le Munster en raffole et est sorti vainqueur de cet affrontement contre Castres (19-13), samedi 18 décembre.

Plus expérimentés et supérieurs dans le défi physique, les Irlandais ont logiquement remporté cette rencontre. Mais tout n'est pas à jeter dans la prestation d'un CO très remanié, plutôt valeureux et récompensé par un bonus défensif. Le deuxième en deux rencontres pour les Tarnais.

Le Castres Olympique avait un défi de taille pour cette deuxième journée de Champions Cup, face au Munster ! Malgré une belle résistance les Castrais se sont inclinés face aux Irlandais, 19-13, avec pour lot de consolation le point de bonus défensif ! Revivez les meilleurs moments de ce duel européen.

L'équipe mixte alignée par Pierre-Henry Broncan donnait le ton : cette Champions Cup n'est probablement pas l'objectif principal des Tarnais cette saison. Les briscards Thomas Combezou et Benjamin Urdapilleta étaient bien là, tout comme les jeunes comme Simon Meka et Théo Hannoyer. Mais comme face aux Harlequins dimanche dernier (défaite 18-20), Castres a affiché des vertus positives à Thomond Park.

Le CO aurait pu viser mieux

Dans le combat, le CO a été présent et très solidaire en défense. A l'image de cet essai sauvé au prix d'une grosse débauche d'énergie en deuxième mi-temps. Les Castrais ont certes craqué en deuxième période (essai de O'Donoghue à la 57e), mais leur agressivité a permis de glaner un bonus défensif qui pourrait compter. Nul doute que leur coach aurait signé pour cette issue avant la rencontre.

Mais contre ce Munster tout sauf génial et pas franchement prompt à écarter le jeu, Castres aurait pu viser mieux. En fin de match, l'essai de Kornath a même fait douter les Irlandais (77e). Le résultat final reste toutefois logique, au vu de l'indiscipline castraise.

Castres met la pression sur le Munster en fin de match ! Les Castrais poussent en inscrivent un essai après un gros travail des avants. Kévin Kornath fait parler sa puissance et permet au CO de revenir à 19-13 après la transformation !

A l'arrivée, le CO s'est aisément contenté de ce bonus défensif, à l’image d’un Urdapilleta refusant de jouer la dernière possession. Pour Castres, le chemin des huitièmes de finale - si tant est qu'ils aient lieu - devra passer par deux victoires, contre ce même Munster à Pierre-Fabre puis chez les Harlequins. Pas insurmontable, vu les résultats des deux premières journées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.