Cet article date de plus de huit ans.

Le Racing écrase Llanelli et se qualifie pour les quarts

Le Racing n'avait besoin que d'une victoire pour rejoindre pour la deuxième fois de son histoire les quarts de finale de Coupe d'Europe. Les Franciliens ont atteint leur objectif avec la manière en s'imposant largement devant Llanelli (64-14) dimanche lors de la 5e journée.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Déjà vainqueur à l'aller au pays de Galles, le Racing a signé un succès significatif, avec neuf essais à la clé (dont un triplé de Laulala et un doublé d'Imhoff), pour conforter sa première place de la poule 3 et assurer sa qualification. Seule équipe française pour l'instant assurée d'être parmi les huit, il en aussi profité pour adresser un sérieux avertissement à tous les autres prétendants au trophée européen.  

Car si personne ne doutait que les Franciliens avaient les armes pour gagner et obtenir leur billet, l'ampleur de la démonstration était en revanche plus difficile à prévoir. Il n'y a pour ainsi dire ainsi pas eu match à Colombes face à des Scarlets qui ont dû  attendre la 28e minute pour conserver plus de cinq secondes le ballon dans le camp adverse. Le score était déjà de 24 à 0, grâce à trois essais inscrits. Et le point de bonus offensif est arrivé dès la 33e minute grâce au quatrième essai, du jeune ailier Louis Dupichot à la suite d'un superbe slalom dans la défense très perméable des Gallois, réduits à 14 puis 13 en première période. 

Festival Ciel et Blanc

Cette promenade a finalement permis aux Ciel et Blanc de réciter leurs gammes. Toute la panoplie y est passée: des redoublées (Dupichot-Imhoff sur le premier essai, 13), des passes après contacts, entre les jambes et des chisteras, les traditionnels ballons portés qui ont amené les deuxième (24) et sixième essai (57), et une passe au pied de Rémi Tales pour Antonie Claasen sur  le troisième (27). Ce récital a aussi permis aux entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers de tester Dan Carter pour la première fois au poste de premier centre. Avec succès, puisque le meilleur joueur du monde 2015 a été brillant dans le jeu et  a réussi un 100% aux tirs au but (13 pts) avant de sortir à 27 minutes de la  fin.

D'autres joueurs ont aussi pu se mettre en valeur. Mention spéciale à Dupichot, donc, Casey Laulala et Juan Imhoff mais aussi Brice Dulin.  L'arrière international s'est rappelé au bon souvenir du nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès, qui ne l'a pas appelé lors des deux premiers stages préparatoires au Tournoi des six nations, en effectuant  plusieurs percées. Il a même inscrit deux transformations (57 et 60) après la sortie de Carter.

Face à des Scarlets déboussolés, qui ont tout de même sauvé la face en inscrivant deux essais en deuxième mi-temps, les Racingmen ont su se montrer aussi conquérants qu'entreprenants et tout le monde a participé à la fête, ce qui est de nature souder un groupe qui aura bien besoin de cette solidarité pour les autres objectifs à venir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.