Le Munster s'offre Perpignan sur le fil
Avant ce final à suspense, les buteurs s'étaient répondu, avec plus ou moins de bonheur, pour sanctionner l'indiscipline des deux équipes. A ce petit jeu, les Catalans viraient en tête à la pause (9-3) grâce à trois pénalités de Tommy Allan, quand son vis-à-vis Keatley se montrait maladroit (1/3). A la reprise, l'Usap subissait la loi de la mêlée rouge, récompensée d'un essai de pénalité. Les Munstermen passaient en tête (10-9, 49e).
Benvenuti donne l'espoir...
Mais cela ne décourageait pas une équipe de Perpignan plutôt remaniée, en raison notamment des blessures, avec une charnière Durand-Allan testée seulement deux fois cette année. L'Usap ratait d'abord une occasion de passer devant en obtenant une pénalité dans les 22 m face aux poteaux. Mais Durand préférait la jouer, en vain. Allan et Keatley se donnaient ensuite la réplique (12-10, 63 - 12-13, 67) dans un chassé-croisé haletant.
L'activité de l'ailier Sofiane Guitoune, à l'origine d'une action donnant lieu à une mêlée, et son service pour ses arrières permettaient alors d'envoyer Benvenuti derrière la ligne dans une action en première main, pour un avantage que les Catalans imaginaient définitif (17-13, 78e). C'était sans compter sur le "fighting spirit" et la percée assassine sur l'aile de Hanrahan, qui scellait une défaite infiniment frustrante. La cinquième de rang toutes compétitions confondues pour une équipe de Perpignan dans le doute.
Vidéo: L'essai de Benvenuti pour Perpignan
Vidéo: L'essai de la "gagne" pour le Munster
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.