Cet article date de plus de dix ans.

Le Munster élimine Toulouse

La marche était trop haute pour Toulouse en quarts de finale de Coupe d'Europe. Le Stade a subi la pression du Munster dans toutes les zones du terrain et s'est logiquement incliné 47-23 avec 6 essais encaissés. Les Irlandais affronteront en demi-finales le 26 ou 27 avril le vainqueur du match entre Toulon et la province du Leinster qui se joue dimanche.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Red Army du Munster sonne la charge (BARRY CRONIN / AFP)

Attention, zone militaire ! Toulouse est tombé dans le panneau de Thomond Park avec sa coriace Red Army. Battu pour avoir trop joué à Toulon, le Stade voulait assurer sa base arrière en attendant des bons ballons de récupération. Le Munster ne lui en a pas laissé le temps. Un pilonnage en règle dès le coup d'envoi a fait sauter tous les verrous mis en place par Guy Novès. Une action de près de 4 minutes avec 20 phases et au bout d'une très belle passe sautée de Zebo un premier essai du Munster signé Earls (7-0). A l'image de sa saison, Toulouse a existé par intermittence. Tantôt flamboyant et tantôt sous le joug d'un Munster si sûr de sa force à l'avant. Keatley pour les Irlandais et McAlister pour Toulouse ont joué des coudes jusqu'à la pause (13-9).

Balade irlandaise

Six minutes plus tard, Toulouse comptait les étoiles au dessus de sa tête. Deux percées sur des touches qui vont dans l'en-but. Deux essais assassins portés par un énorme pack et conclus par Kilcoyne (42e) et Stander (46e). Le Munster avait creusé un trou béant dans les espoirs toulousains (27-9). Secoués par tant d'agressivité, Toulouse n'avait pas abdiqué sur le champ. Tout juste entré, Baille a servi Hosea Gear sur un plateau aux 50m. L'essai et la transformation  (27-16, 54e) avaient de quoi dynamiser les hommes de Novès mais il ne leur apportait que des regrets. Malgré un beau passage, ce sont les Irlandais qui repartaient à la charge. Ils marquaient trop facilement. Pour ne pas dire à chaque fois que leur puissance se manifestait dans le camp toulousain. Un vrai plaisir à regarder même à contre-coeur. Toulouse jouait le jeu jusqu'au bout et un essai de Tekori répondait à ceux de Laulala (63e), Zebo (74e) et O'Connell (79e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.