Le défi de l'USAP au Munster
Revenir avec quelque chose du Munster serait pratiquement une victoire. Et l'USAP sait que pour envisager les quarts de finales de la H Cup, l'équipe doit sortir une énorme performance. Champions d'Europe en 2006 et 2008, les Irlandais n'ont été battus que cinq fois à domicile en 62 rencontres. Et contre des équipes françaises, ils n'ont perdu que 17 matches et 51 rencontres. Enfin, depuis 1998, ils n'ont pas vu les quarts de finale de la H Cup qu'à une seule reprise, en 2010-2011. C'est dire la mission qui attend les hommes de Marc Delpoux. "Aujourd'hui, les leaders de la poule, c'est nous", scande le manager avant cette rencontre. "Même si le goal-average n'est pas bon, rien ne sera définitif." A Thomond Park, l'USAP va livrer un sacré combat, une dure bataille.
Pour Toulouse, le défi ne sera pas le même. Mais les quadruples champions d'Europe se méfient tout de même de la venue du Connacht. "Ce que je crains, c'est qu'ils ne prennent pas conscience de l'importance de cette quinzaine", explique l'entraîneur Jean-Baptiste Elissalde, qui a demandé à ses internationaux d'avoir "le même engagement et la même trouille au ventre qu'ils ont eus en entrant au Stade de France face aux +tout Noirs+ (All Blacks) ou aux +tout Verts+ (Springboks)". Tous ne seront pas là. Nyanga, Fickou, Médard, Tekori ont été laissés au repos après avoir été sollicités samedi dernier pour le déplacement de Top 14 à Grenoble (défaite 25-18) mais Huget, Fritz, Dusautoir et Maestri seront eux de retour avec pour mission de mener la révolte après l'affront reçu en Isère, où les Toulousains se sont inclinés alors qu'ils avaient le match en mains à l'heure de jeu. "Je veux que les joueurs aient une haine énorme par rapport à la connerie qu'ils ont faite (en concédant 18 pénalités et deux cartons jaunes) et à ce match qui nous tendait les bras", affirme Elissalde. D'autant que le Connacht est un adversaire "aux mêmes caractéristiques que Grenoble. En négociant bien cette quinzaine, on pourrait avoir une belle Coupe d 'Europe et un match de gala pour finir numéro un face aux Saracens (lors de la 5e journée)", souligne-t-il.
La méfiance sera d'autant plus de mise que les Irlandais ont "poussé dans leurs derniers retranchements" les Saracens, rappelle Yoann Huget. En plus, la franchise de Galway attend une réaction de ses troupes qui ont été corrigées (43-10) par Edimbourg la semaine dernière, avec 21 points encaissés dans les cinq dernières minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.