Cet article date de plus de huit ans.

Laurent Travers: "Ca ne nous suffit pas"

S'être qualifié en demi-finale de Coupe d'Europe, qu'il jouera dimanche contre Leicester, a "libéré" le Racing 92 mais ne lui "suffit pas", a dit ce jeudi le coentraîneur Laurent Travers, qui refuse pour autant de se projeter sur un éventuel premier titre dans l'Histoire moderne du club.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

C'est forcément une semaine particulière...
LT: "Bien sûr, quand on prépare une demi-finale, il y a énormément d'excitation, d'envie. L'ensemble du club a envie d'être vite à dimanche après-midi."

Y a-t-il aussi de l'appréhension ?
LT: "Non, au contraire, c'est le genre de match que tout le monde rêve de jouer. Il n'y a même pas besoin d'en rajouter: dans une carrière, il y a très peu de demi-finales de Coupe d'Europe. Les joueurs ont l'opportunité (d'en jouer une), je ne leur souhaite qu'une chose: faire ce qu'il faut pour la vivre pleinement, mais pendant, ni avant, ni après."

La victoire contre Toulon en quarts de finale a-t-elle libéré l'équipe ?
LT: "Non. Bien sûr que le fait de franchir un cap est important. Mais ça ne nous suffit pas: oui on est en demi-finale, oui le club a évolué, mais l'ensemble des joueurs, du club et les entraîneurs veulent est être en finale. Après on verra. Donc on est libéré, mais ce qu'on veut vraiment c'est gagner."

L'expérience supérieure de Leicester en Coupe d'Europe peut-elle jouer ?
LT: "Non, je pense qu'on a assez de joueurs d'expérience qui ont gagné des demi-finales et finales de Coupe d'Europe, ou des matches de phase finale (de Coupe du monde) avec leur équipe nationale. Donc on a aussi des joueurs matures, assez lucides. On sait très bien que les 80 minutes d'une demi-finale passent très vite. Mais plus (que l'expérience), le fait que ce soit une demi-finale en Angleterre (à Nottingham) contre des Anglais (peut jouer). Ils sont favoris, on ne va pas le nier, mais si on part en disant que c'est perdu... Non, on veut gagner la demi-finale."

Le Racing 92 suscite plus d'engouement en France cette saison ?
LT: "Oui. C'est lié à la performance des joueurs, aux résultats, à l'image véhiculée aussi: on est un club assez convivial, très famille. Mais on a envie que les joueurs montrent aussi une image de gagneurs, qu'ils ne lâchent rien. Ce qu'ils font. Et je pense que les gens s'identifient à ce genre de comportement."

Est-ce lié aussi à l'arrivée de Dan Carter ?
LT: "Bien sûr, c'est quelqu'un de connu mondialement. Il n'y a qu'à prononcer son nom... Mais parfois c'est peut-être dur pour lui, même s'il assume parfaitement cet engouement. Il est tout le temps ouvert. Mais c'est aussi lié à l'équipe, qui a su faire ce qu'il fallait pour le mettre dans les bonnes conditions."

Manque-t-il finalement juste un titre au club, après lequel il court depuis son rachat en 2006 par Jacky Lorenzetti ?
LT: "Ce qu'il manque, c'est de gagner la demi-finale, et on verra après."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.