Europe: Dernière tournée pour la H-Cup
S’ils veulent enfin inscrire leur nom au palmarès de la H-Cup, les Clermontois doivent faire vite, en commençant par écarter Leicester en quart de finale (en direct sur France 2 et francetvsport.fr, samedi 17h00). L’an prochain, la Coupe d’Europe nommée Heineken Cup depuis dix-neuf ans va troquer son appellation pour devenir Rugby Champions Cup. Dans sa nouvelle mouture, la plus prestigieuse des compétitions continentales subit un sacré lifting. Sur-représentée (11 des 12 clubs qualifiés), la Ligue Celte perd quatre accessits.
Conséquence, ils ne seront plus que 20 à se disputer le trône du Vieux Continent contre 24 actuellement. Les six premières équipes françaises et anglaises rejoindront les sept provinces celtiques qualifiées selon leur classement et leur nationalité (une écossaise, une irlandaise, une galloise et une italienne obligatoires). Quant au dernier ticket, il sera attribué lors d’un barrage entre 7e du Top 14 et de Premiership au mois de mai. "Ce sont des matches intéressants, avec un vrai enjeu et des équipes qui normalement auraient terminé leur saison. Cela apporterait des droits télé et de la billetterie supplémentaires", explique Bruce Craig, vice-président de la Ligue Anglaise.
Goze: "C'est nous qui faisons vivre cette compétition"
Autre nouveauté, seuls les vainqueurs des trois ligues bénéficieront d’un statut de tête de série lors du tirage au sort des poules, contre six équipes protégées en fonction de leur passé européen à l’heure actuelle. "Nous nous sommes rendus compte que le vieux système européen, dirigé par l’ERC, ne marchait pas aussi bien qu’il aurait dû. Nous avons discuté de cette nouvelle compétition depuis longtemps avec les Français pour annoncer il y a presque deux ans notre désir de la créer", détaille dimanche à 17h30 en direct sur France 2 et francetvsport.fr) et Toulouse (samedi 14h30) tenteront d’honorer une dernière fois la « vieille Europe. » En attendant de voir ce que vaut la nouvelle.
Les quarts de finale de H-Cup
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.