Coupe d'Europe : Toulon retrouve Clermont en quarts de finale
Ce précieux point, qui lui permet d'empocher un des trois billets de meilleur deuxième, est arrivé dans l'escarcelle du RCT par la botte de Leigh Halfpenny (66e). Le buteur international gallois n'a pas tremblé de près de 50 mètres. A l'inverse de ce 18 décembre sur le terrain des Scarlets (21-22), lors de la 4e journée, où il avait manqué deux pénalités qui auraient pu offrir la victoire à son équipe.
Toulon revient donc de loin, qualifié pour les quarts de finale, comme systématiquement dans son histoire, par un trou de souris avec trois défaites au compteur. Et à l'heure du bilan, le point de bonus offensif décroché après la sirène dimanche dernier à Mayol face à Sale (27-12) vaut aussi cher que celui, défensif, empoché samedi sur le terrain du champion d'Europe en titre. Le RCT aurait cependant pu probablement s'épargner cette fin de match très tendue s'il avait su concrétiser son début de match tonitruant.
Une fin de match étouffante
Il a ainsi manqué à Bryan Habana quelques centimètres pour aplatir (4), et surtout de la concentration à Josua Tuisova qui a incroyablement commis un en-avant dans l'en-but (7)! Faute d'avoir su saisir leur chance dans un match très âpre, les joueurs du trio Ford-Dal Maso-Cockerill se sont retrouvés menés 10 à 0 après un essai de Chris Ashton (60), transformé par Owen Farrell, également auteur d'une pénalité (32).
Mais six minutes plus tard, Halfpenny a donc ajusté la mire, avant une fin de match étouffante où il a fallu résister aux assauts des Saracens, bien décidés à sortir un encombrant concurrent pour le titre. Sean Maitland a ainsi été poussé en touche juste devant l'en-but (69), avant que Mathieu Bastareaud (71) puis Duane Vermeulen (72) arrachent des ballons brûlants aux mains des Anglais dans les 22 mètres varois. Bastareaud, toujours aussi en jambes, a également administré un plaquage dévastateur à une minute du coup de sifflet final qui a libéré le RCT.
Les Toulonnais affronteront Clermont, en quarts de finale, pour un remake des finales de 2013 et 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.