Cet article date de plus de trois ans.

Champions Cup : Toulouse, La Rochelle et Lyon déclarés vainqueurs sur tapis vert

Comme c'était prévu dans le règlement, l'PECR, organisateur des coupes d'Europe, a décidé de donner la victoire aux clubs de Toulouse, La Rochelle et Lyon sur tapis vert. Les trois clubs ne pouvaient pas affronter respectivement Exeter, Bath et Glasgow pour cause de cas de Covid-19 dans ces clubs. Les trois clubs remportent donc la victoire sur un score de 28-0, avec bonus offensif.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (MALCOLM MACKENZIE / PRO SPORTS IMAGES LTD)

"Dans l’intérêt de la santé et sécurité des joueurs et du personnel des clubs, les résultats de ces trois matchs ont été décidés par une Commission de résolution des résultats de matchs." C'est ainsi que l'EPCR a officialisé les victoires avec cinq points des Toulousains, des Rochelais et des Lyonnais sans même avoir disputé leur match de la 2e journée de Champions Cup. 

Il faut dire que l'organisateur des coupes d'Europe sait que le temps est compté, et que des reports de matches sont quasiment impossibles. Et en plus, avec cette pandémie de coronavirus, il n'y a aucune certitude que les matches puissent se disputer normalement à une date ultérieure. C'est bien pour cela que l'EPCR a validé un format unique pour cette saison si particulière, et avait adopté le principe qu'en cas d'impossibilité pour une équipe de disputer un match en raison de cas positifs dans son effectif, elle aurait match perdu sur tapis vert. Pour finir la compétition, ou en tout cas avoir une chance d'aller à son terme, il faut avancer.

"L’EPCR tient à préciser que la faute n’a pas été considérée comme un facteur lors des délibérations, et que les décisions de la commission ont été prises dans l’optique de faciliter l’achèvement de cette saison de Champions Cup dans des circonstances sans précédent."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.