Champions Cup : Le Stade Toulousain démarre bien sa campagne européenne contre l'Ulster

Pour son entrée dans la compétition européenne, le Stade Toulousain s’est imposé 29 à 22 face à Ulster. Une rencontre très serrée avec sept essais au total pour les deux équipes. Réduit à 14 durant les dix dernières minutes après le carton jaune de Maxime Médard, Toulouse n’a rien lâché. Des Irlandais à l’attaque ont tenté de déstabiliser la défense des Toulousains tout au long du match, en vain. Les Stadistes repartent d’Irlande avec le bonus offensif.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Champions Cup, 1e journée : Ulster - Stade Toulousain (PAUL FAITH / AFP)

Une première période fascinante au Kingspan Stadium. Dès les premières minutes de jeu, Ulster a donné le ton de la rencontre. C’était sans compter sur la réponse du côté Toulousain. Avec trois essais en six minutes de la part des deux équipes, Toulouse a su répliquer face aux joueurs Irlandais avec une première réalisation de Cheslin Kolbe (19e). Tout au long du match, les hommes d'Hugo Mola ont donné du fil à retordre aux Irlandais. Avec quatre essais au total, dont un doublé de Kolbe, les Stadistes s’emparent du bonus offensif dès la première journée de la compétition. Malgré leur indiscipline, et les pénalités à répétition, le Stade Toulousain s’offre une victoire d’entrée de jeu. 

Antoine Dupont à la hauteur 

En Équipe de France ou en club, le demi de mêlée Antoine Dupont n’a pas fini de nous impressionner. Élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2020, le joueur Toulousain a une nouvelle fois feinté la passe pour accélérer et aplatir au pied des poteaux. Auteur de cet essai à 30 secondes de la pause, il a permis à son équipe de rentrer aux vestiaires en tête de la rencontre.

Une fin de match mouvementée pour le Stade Toulousain qui s'est retrouvé en infériorité numérique suite au carton jaune de Maxime Médard. Mais la défense sans faille des Stadistes a permis de résister jusqu'au coup de sifflet final. Grâce au grattage du troisième ligne aile Louis-Benoît Madaule, Toulouse a obtenu une pénalité ô combien importante. Thomas Ramos n'a finalement pas tremblé devant les perches, permettant aux hommes d'Hugo Mola de creuser l'écart à quatre minutes de la fin de la rencontre.

En quête d'une cinquième étoile

Les Toulousains ont souvent brillé en Coupe d’Europe depuis la création de la compétition. Vainqueur lors de la première édition, le Stade Toulousain l’a ensuite emporté à trois reprises. Finaliste malheureux en 2008, Toulouse a toujours disputé la Champions Cup, sauf lors de la saison 2017-2018 où les Stadistes avaient participé au Challenge Cup. Une entame parfaite pour les Haut-Garonnais qui vont tenter d’aller décrocher une cinquième étoile. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.