Champions Cup : La Rochelle perd le choc contre le Leinster, le Stade Français et le Racing également battus... Le douloureux récap de dimanche
La première journée de Champions Cup se poursuivait sur les pelouses européennes. Et elle n'a pas souri aux clubs français. Les trois équipes du Top 14 engagées, La Rochelle, le Stade Français et le Racing 92, ont toutes été battues, dimanche 10 décembre.
La Rochelle perd la revanche face au Leinster
Un remake de la dernière finale dès la première journée de la saison suivante, ce n’est pas banal. Et cette fois, le Stade Rochelais a dû rendre les armes, dominé par le Leinster (16-9) dans sa forteresse de Marcel-Deflandre. Moins rigoureux et moins disciplinés qu’à leur habitude, en grande difficulté dans le secteur de la touche, les Rochelais ont gâché de multiples cartouches, et n’ont pas été capables de trouver l’éclair de génie pour passer devant, comme ils l’avaient fait lors de la dernière finale.
Les Rochelais subissent leur première défaite sur la scène européenne depuis mai 2021 et la finale perdue contre Toulouse, après une série de 16 victoires de rang. Et ils seront attendus au tournant pour leur prochaine rencontre, un déplacement difficile en Afrique du Sud, chez les Stormers, samedi.
Le Racing 92 dominé par les Harlequins
Les Racingmen n'ont pas pu relever le bilan tricolore. Au terme d'un match fou, le club francilien a été battu par les Harlequins (31-28). Menés de trois longueurs, les Racingmen ont mis une pression folle sur la ligne d'en-but anglaise dans les dernières minutes, mais sans réussir à aplatir.
Malgré une bonne copie de la paire Nolann Le Garrec-Antoine Gibert à la charnière (trois essais sur quatre et quatre transformations à eux deux), qui avait d'ailleurs aidé à ouvrir le score pour les Franciliens, les joueurs du Racing n'ont plus réussi à repasser devant les Anglais, portés par un très bon Marcus Smith, désigné joueur du match.
Le Stade Français passe à côté
Ils ont raté leur départ. Les Parisiens ont été lourdement battus sur le terrain des Sale Sharks (28-5) pour leur premier match de poule, dimanche en début d’après-midi. Malgré le boost de confiance né de la victoire face à Toulouse en Top 14 il y a une semaine, et toute leur envie annoncée de jouer la Champions Cup à fond, les joueurs de Laurent Labit ont été pris au piège sur la pelouse du leader du championnat anglais.
Auteurs d’un seul essai en première période, au terme de laquelle on avait l’impression d’un match à leur portée, les "Soldats Roses" ont totalement craqué au retour des vestiaires : trois essais encaissés, beaucoup trop de fautes (10 au total), aucun point inscrit et même pas un bonus dans la valise. Ils seront déjà sous pression pour la réception des Leicester Tigers le week-end prochain à Jean Bouin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.