Champions Cup - La Rochelle, impressionnante citadelle imprenable pour l'Ulster
Patrice Collazo avait prévenu ses troupes: l'Ulster dispose d'une grosse défense. Pourtant, l'entraîneur de La Rochelle a vu Sinzelle inscrire un premier essai dès la 2e minute, sur un ballon de récupération. Mais ensuite, l'avertissement du manageur s'est vérifié. L'Ulster a tenté d'imposer un bras de fer physique, à l'image de ce que le Munster avait livré contre le Racing 92 hier. La province irlandaise a su se relancer avec un essai magnifique conclu par son ouvreur Lealiifano, à la finition mais pas seulement (9e, 5-7). Jusqu'à la mi-temps, le combat était incertain, malgré un pack plutôt conquérant du côté des Maritimes. A la pause, le score était étriqué (13-10).
Mais au retour des vestiaires, tout changeait. Sous l'impulsion d'une défense intraitable de La Rochelle, qui récupérait un ballon dans la moitié de terrain irlandaise. Et dans ce jeu de récupération-transformation, Victor Vito est un expert. Le N.8 all black héritait du ballon pour aller aplatir un essai qui faisait tourner le match (50e, 18-10).
Voir sur Twitter
Kevin Gourdon, en force, l'imitait ensuite (59e, 25-10), suivi d'Aguillon (62e, 34-10) puis Eaton en coin (65e, 41-10). A chaque fois, le Néo-Zélandais jouait un rôle décisif dans le mouvement victorieux. L'Ulster était dominée, concassée, domptée. La Rochelle jouait à sa main, avec sérieux comme l'exige toujours Patrice Collazo.
Vidéo: La satisfaction de Sinzelle
Deuxième match, deuxième victoire avec encore le bonus offensif, La Rochelle débute cette compétition comme dans un rêve. Du jeu, de la défense, de l'opportunisme, de l'intelligence et du courage, sans oublier l'abnégation lorsqu'il a fallu remplacer l'ouvreur Lamb, blessé à la 8e minute, par l'ailier Sinzelle pour mener le jeu: La Rochelle impressionne. Et sa première place dans cette poule 1 relevée fait sensation. Un de plus pour les Maritimes.
Voir sur Twitter
Vidéo: L'analyse de Patrice Collazo
Vidéo: Le plaisir de Kévin Gourdon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.