Champions Cup : Clermont et Castres sans filet
Clermont n'a déjà quasiment plus le droit à l'erreur, dimanche à domicile contre Sale, qui l'a battu deux fois en deux matches de Coupe d'Europe. Vaincue avec les honneurs sur le terrain des Saracens (23-30), l'ASM, candidate au titre, serait même bien inspirée de l'emporter avec bonus offensif dans cette poule 1 très relevée.
CLERMONT-SALE à suivre en direct sur France 2 à partir de 16h15
Ce sera sans son troisième ligne Julien Bardy, suspendu cinq semaines pour avoir donné un coup de genou samedi dernier dans un regroupement. En face, les Anglais abattent leur dernière carte après s'être inclinés in extremis sur leur pelouse face au Munster. Des Irlandais qui se sont imposés (14-3) vendredi soir contre les "Sarries", dans un choc entre les derniers finaliste (Saracens) et demi-finaliste.
Le Leinster favori
Dans la poule 2, le CO se retrouve face à un challenge encore plus ardu. Après l'avoir emporté sur le fil à domicile face aux Wasps (25-20), le Leinster, triple vainqueur de l'épreuve (2009, 2011 et 2012), essaiera de garder les commandes à Castres, où il s'était imposé la saison dernière (29-22).
Mal en point en Championnat, les Castrais, dont l'ouvreur Rémi Tales a annoncé en début de semaine son départ à l'issue de la saison, sont eux quasiment condamnés à l'emporter s'ils veulent rejoindre les quarts de finale. Le Leinster pourrait également tirer parti de l'affrontement 100% londonien entre les Wasps, qui disputent leur premier match de Coupe d'Europe à domicile depuis près de quatre ans, et les Harlequins, vainqueurs de Castres lors de la première journée.
Kockott absent
Touché au mollet, le demi de mêlée du Castres Olympique, Rory Kockott manquera ce choc. La durée de son indisponibilité n'a pas été précisée par le staff du club. Cette blessure l'avait déjà privé du match de Top 14 à Bordeaux (défaite 59-7) il y a deux semaines. Contre le Leinster, Kockott devrait être remplacé par Cédric Garcia. Le CO pourrait également lancer dans le grand bain en cours de partie un jeune Espoir de 18 ans sur lequel le club mise beaucoup: Antoine Dupont, international junior, venu d'Auch à l'intersaison.
De retour après le Four Nations, le pilier international argentin Ramiro Herrera s'attend à un "sacré challenge". "Oui, c'est sûr, nous affrontons une des meilleures équipes d'Europe. C'est une grande équipe et c'est un sacré challenge que de les affronter. Leur force, à ces Irlandais, c'est de bien se connaître. Les joueurs évoluent ensemble depuis longtemps, ils ont des repères et ils s'appuient sur un bon collectif. Il faudra être très concentré, jouer à fond pour les battre. C'est une grosse affiche et ça va donner un gros match, je pense. A nous d'être prêt pour relever ce challenge".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.