Cet article date de plus de trois ans.

Antoine Dupont élu meilleur joueur de rugby au monde : "Aucun autre demi de mêlée ne peut faire ce qu'il fait", assure Guy Accoceberry

Selon le consultant rugby de franceinfo, le nouveau capitaine du XV de France est "un défenseur hors pair" qui "révolutionne presque le poste".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le demi de mêlée du Stade toulousain, Antoine Dupont, à Bordeaux, le 4 décembre 2021. (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

"Aucun autre demi de mêlée" au monde "ne peut faire ce qu'Antoine Dupont fait", affirme Guy Accoceberry, consultant rugby de franceinfo, vendredi 10 décembre. Le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France a été élu par Word rugby meilleur joueur du monde 2021. À 25 ans, il devient le troisième joueur français à obtenir cette distinction après Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dusautoir en 2011. Selon Guy Accoceberry, c'est une récompense méritée au regard de ses "résultats" et ses "capacités physiques".

franceinfo : Êtes-vous surpris par cette récompense ?

Guy Accoceberry : C'est une récompense méritée par rapport ce qu'il fait depuis plusieurs saisons, parce qu'il a été champion de France, champion d'Europe avec le Stade Toulousain. Il a bien mené l'équipe de France qui aurait presque pu gagner le Tournoi des 6 Nations. Il a battu les Blacks encore récemment avec la même équipe de France. Une saison pleine au niveau des résultats.

Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres ?

C'est le seul à pouvoir pratiquer le rugby qu'il pratique. Ce qu'il arrive à faire sur un terrain avec le numéro 9 dans le dos, c'est assez extraordinaire. Aucun autre demi de mêlée au niveau international, même au niveau national, ne peut faire ce qu'Antoine fait. Il est le seul à voir ces capacités physiques.

C'est un joueur très complet, qui a une puissance physique et qui est un défenseur hors pair qui progresse énormément dans le jeu au pied. Je dirais presque qu'il révolutionne le poste.

Guy Accoceberry

à franceinfo

Il ne fait pas impressionnant quand vous le voyez depuis les tribunes ou depuis l'écran de la télévision, mais quand vous êtes à côté, c'est quand même un petit taureau. Il a une fibre musculaire qui est exceptionnelle. Il a un démarrage exceptionnel.

Est-ce qu'on ne lui en demande pas trop, notamment en lui donnant le capitanat des Bleus ?

Pour moi, c'est un risque. Il joue tellement sur ses qualités naturelles qu'il faut le laisser un peu comme un électron libre. Après, cela va le faire mûrir aussi d'être capitaine. Si Fabien Galthié l'a choisi comme capitaine, c'est qu'il sait que cela peut l'aider à franchir des paliers parce qu'il reste encore des paliers à franchir. Je trouve que c'est lui mettre une pression supplémentaire parce que cela veut dire qu'il y a les rencontres avec la presse, il faut parler plus à ses coéquipiers. C'est un rôle qui, je pense, n'est pas dans son caractère de base donc il va falloir qu'il se force pour faire tout ça. Mais bon, cela va le faire mûrir et cela va le faire grandir. Et surtout, il faut qu'il soit en pleine forme pour 2023, pour la Coupe du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.