Cet article date de plus d'un an.

Rugby : le haka, une tradition néo-zélandaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Rugby : le haka, une tradition néo-zélandaise
Article rédigé par France 2 - L. Roudaut
France Télévisions
La coupe du monde de Rugby débute vendredi 8 septembre avec un choc entre la France et la Nouvelle-Zélande. De quoi redécouvrir le haka de l'équipe des All Blacks.

Qu'est-ce que le haka ? Bien avant l'aspect guerrier que l'on connaît, ce sont des chants mélodieux. Ce sont des chansons qui ont toute une histoire, celle des ancêtres maoris. Un peu plus tard dans la séance, vient le haka tel qu'il est connu par les Européens. Et c'est alors un peu plus violent. C'est impressionnant avec les yeux révulsés. On trouve le haka partout dans la culture néo-zélandaise, pas seulement dans les terrains de rugby.

Le Ka Mate et le Kapa o Pango

Quand les All Blacks sont arrivés il y a quelques jours en France, ils sont allés au cimetière de Longueval dans la Somme. C'est là que reposent 125 soldats néo-zélandais tombés pendant la Première Guerre mondiale. Au milieu des tombes, dans un silence de circonstance, des voix s'élèvent et des corps se mettent en mouvement en un haka. Un moment très émouvant. Il existe deux haka : le Ka Mate, traditionnel, et le Kapa o Pango, plus récent, plus violent, précise le journaliste de France Télévisions, Samuel Ollivier.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.