All Blacks : décès de Keith Murdoch, seul joueur renvoyé pour indiscipline
Keith Murdoch n'est plus. Le pilier néo-zélandais est décédé à l'âge de 74 ans a annoncé la Fédération néo-zélandaise de rugby. Ce pilier monumental (110 kg pour 1,83 m) n'a joué que trois tests avec les All Blacks, mais il en aura marqué l'histoire un soir de décembre 1972 à Cardiff après une victoire contre le pays de Galles (19-16).
Voir sur Twitter
Renvoyé de Cardiff à cause d'une dernière bière
Ayant marqué l'essai décisif à l'Arms Park quelques heures plus tôt, Murdoch avait bien l'intention de fêter ça. Une fois le bar de l'hôtel Angel fermé, Murdoch aurait tenté de s'introduire dans la cuisine à la recherche d'une dernière bière. Un responsable de la sécurité du bâtiment s'était alors interposé, ce qui avait déclenché un début de bagarre... Résultat, deux jours plus tard le manager des All Blacks Ernie Todd décidait de renvoyer Murdoch en Nouvelle-Zélande.
Une deuxième vie improbable en Australie
Mais le joueur n'est jamais rentré au pays... Il est descendu de l'avion lors d'une escale en Australie et n'a plus été vu que rarement. Le journaliste néo-zélandais spécialiste du rugby Terry McLean avait retrouvé la trace de Murdoch sur un site d'extraction de pétrole près de Perth, en Australie. Mais l'entretien avait tourné court, l'ex-joueur ne se fendant que de ces quelques mots: "remonte dans le bus". Puis, en 2001, Murdoch a été entendu comme témoin dans une enquête sur le meurtre d'un aborigène dans la province australienne du Northern Territory.
La légende de Keith Murdoch est restée vivace tout au long de ces années chez les All Blacks: à chacun de leur passage à Cardiff, ils vont boire quelques bières au Angel Hotel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.