Rugby : Folau et la fédération australienne de rugby au tribunal en février
Après l'échec en juin d'une première tentative de médiation, Folau, qui conteste la résiliation de son contrat, avait annoncé le 1er août qu'il assignait la Fédération en justice pour licenciement abusif.
Mardi, un juge de la Cour fédérale australienne a ordonné aux deux parties de reprendre les discussions d'ici au 13 décembre. Si aucun accord n'est trouvé, un procès, qui pourrait durer entre trois et cinq jours, se tiendra à partir du 4 février. Cette décision évite aux Wallabies d'avoir à faire face à un procès de grande envergure en pleine Coupe du monde de rugby (20 septembre-2 novembre).
Fervent chrétien évangélique de 30 ans, totalisant 73 sélections avec les Wallabies, Folau avait provoqué un tollé à la mi-avril après la publication d'un message sur son compte Instagram: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver".
La Fédération (RA) avait, en réaction, décidé de résilier son contrat, ce que le joueur avait contesté. Mais la commission de discipline de la RA avait décidé fin mai de le limoger, mettant ainsi un terme à la carrière du joueur en Australie et avec les Wallabies.
Folau réfute la validité de son licenciement, mettant en avant un article du Code du travail australien qui interdit tout licenciement en rapport avec la religion de quelqu'un.
Rugby Australia fait elle valoir que le renvoi de Folau est purement contractuel, expliquant que le joueur s'était engagé à ne plus dénigrer personne en raison de son orientation sexuelle après un premier scandale qu'il avait provoqué l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.