Route du Rhum version risques : "Bienvenue à bord d'un des 8 Ultimes..."
Les Ultimes, ce sont les bateaux les plus grands, les plus rapides, les plus puissants mais aussi les plus dangereux. Parmi eux, celui de Thomas Coville mesure 31 mètres de long sur 21 mètres de large. C’est le troisième plus grand après Sprindrift long de 40 mètres et Banque populaire, 7, 31 mètres, le bateau avec lequel Franck Cammas a remporté la dernière Route du Rhum.
De 25 km/heure à plus de 50 km/heure sur l’eau en quelques secondes, l’accélération de ces bateaux est impressionnante. Vitesse de pointe ce jour-là : 42 nœuds, soit 75 km/heure.
Prise en compte des risques
Détenteur du record de la traversée sur la route du Rhum 2006, en 7 jours et 17 heures, Lionel Lemonchois prendra le départ à bord de Prince de Bretagne, le trimaran de 24 mètres avec lequel il a chaviré au large du Brésil en janvier 2014. Il a dû attendre les secours pendant 10 jours.
Pour limiter les risques, les trimarans sont équipés de systèmes anti-chavirage. Une alarme est couplée à un mécanisme qui libère les voiles, dès que le bateau se dresse dangereusement. Indispensable surtout pour les MOD70, les ultimes les plus petits, 21 mètres de long, réputé les plus volages.
L’édition 2002 est dans toutes les têtes. A l’époque, une tempête avait décimé la flotte des trimarans Orma. Seulement 3 sur 18 avaient rallié l’arrivée. Des vents de 70 km/heure, des creux supérieurs à cinq mètres pourraient toucher la flotte dans le golfe de Gascogne ce lundi 3 novembre, des conditions délicates à aborder.
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