Route du Rhum : le sprint est bientôt lancé
Avec 91 bateaux en mer, sans compter les zodiacs des différentes équipes, et les 300 embarcations de plaisanciers attendues, il faudra éviter les collisions dans des conditions pluvieuses, avec des rafales de vents pouvant atteindre 40 kilomètres heures, ceci avant une nuit plutôt tonique. Prévisionniste à météo France et routeur de Yann Guichard, Richard Silvani annonce "une première nuit musclée pour sortir de la manche avec un vent qui va fraichir pour atteindre 30 nœuds, 60 km/ h, avec des rafales à 40 nœuds, près de 80 km/h dans une mer forte" avec des creux de plus de 4 mètres.
De quoi rendre le premier acte de la course palpitant dans la classe Ultime qui sera au centre de toutes les attentions.
A la barre de Sodebo, Thomas Coville sait qu’il est l’un des favoris face à Yann Guichard (sur le trimaran de 40 mètres) et Loïck Peyron, le skipper de l’ancien bateau de Franck Cammas lauréat en 2010.
"On a fait un cockpit adapté au solitaire, contrairement aux deux autres gros Ultimes" avance Thomas Coville, "contrairement aux deux autres gros bateaux qui sont des hybrides de bateaux d’équipages qu’il a fallu modifier pour un homme seul, encore plus pour Yann Guichard que pour Loïck. Lionel Lemonchois, Il a fait un bateau pour le Rhum, il n’a rien d’autre à perdre que de gagner et il peut être super dangereux. Je pense sincèrement que chacun va avoir sa chance".
Avec un bateau de 29 mètres, Francis Joyon sera en embuscade tout comme Lionel Lemonchois vainqueur en 2006 et détenteur du record en 7 jours et 17 heures et 19 minutes. Sur Prince de Bretagne, 24 mètres, le normand sait qu’il part avec un petit déficit. "J’y vais sans complexe, toujours avec l’envie de bien faire, je pense que la météo va y être pour beaucoup. Sur le papier, Ils sont capables d’aller plus vite, mais j’espère qu’il va se passer plein de choses" .
Derrière les plus grands, les 3 trimarans de 21 mètres, les Mod70, avec Sébastien Josse, Sydney Gavignet et Yann Eliès joueront placés.
Dans la catégorie des bateaux du vendée globe les Imoca, François Gabart, Vincent Riou, Jérémie Beyou et Marc Guillemot devraient se livrer une belle bataille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.