Cet article date de plus de sept ans.

Roland-Garros : Wawrinka a fait respecter son rang

Tête de série N.3 et vainqueur en 2015, Stan Wawrinka s'est qualifié, ce samedi, pour les 8e de finale du tournoi de Roland-Garros en battant l'Italien Fabio Fognini (N.28) en trois sets (7-6, 6-0, 6-2) et 1h52 de jeu. S'il a été un peu accroché dans le premier set, le Suisse est ensuite monté en puissance tandis que Fognini a été diminué par une douleur au genou. Les deux sets suivants ont logiquement été expédiés par un Wawrinka intraitable.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

En 2010, Fabio Fognini avait croisé le chemin de Stan Wawrinka au 2e tour du tournoi parisien et s’était incliné en trois sets. Sept ans plus tard, la sanction a été la même pour l’Italien. En début de rencontre, ce dernier a pourtant cru qu’il allait pouvoir déjouer les pronostics. Il a en effet donné du fil à retordre au Suisse, grâce notamment à une solide défense.

Wawrinka s’est ressaisi en fin de premier set pour l’emporter dans le jeu décisif. L’Italien peut avoir des regrets, lui qui a servi à deux reprises pour le set, sans succès.

Si le premier set était disputé, le second set a, lui, été à sens unique entre un Wawrinka parfaitement concentré sur son tennis et un Fognini souffrant du genou et enchaînant les fautes (5 double-fautes et 7 fautes directes). Dans ces conditions, le Suisse, vainqueur sur la terre battue parisienne en 2015, n’a pas fait dans le détail, s’adjugeant 6 jeux d’affilés. L’Italien était alors impuissant.

Fognini allait-il sonner la révolte dans la 3e manche ? Le break de Wawrinka dès le premier jeu a immédiatement donné le ton et réduit ses minces espoirs à néant. Physiquement diminué et psychologiquement touché, Fognini a subi les assauts répétés de son adversaire. Il a toutefois trouvé les ressources nécessaires pour effacer les deux premières balles de match de Wawrinka. Mais l’issue de la rencontre restait inéluctable : Wawrinka s'est imposé 7-6, 6-0, 6-2 en moins de 2 heures. 

Au prochain tour, le natif de Lausanne affrontera le vainqueur du duel franco-français Gasquet/Monfils. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.