Roland-Garros : Wawrinka a fait respecter son rang
En 2010, Fabio Fognini avait croisé le chemin de Stan Wawrinka au 2e tour du tournoi parisien et s’était incliné en trois sets. Sept ans plus tard, la sanction a été la même pour l’Italien. En début de rencontre, ce dernier a pourtant cru qu’il allait pouvoir déjouer les pronostics. Il a en effet donné du fil à retordre au Suisse, grâce notamment à une solide défense.
Wawrinka s’est ressaisi en fin de premier set pour l’emporter dans le jeu décisif. L’Italien peut avoir des regrets, lui qui a servi à deux reprises pour le set, sans succès.
Si le premier set était disputé, le second set a, lui, été à sens unique entre un Wawrinka parfaitement concentré sur son tennis et un Fognini souffrant du genou et enchaînant les fautes (5 double-fautes et 7 fautes directes). Dans ces conditions, le Suisse, vainqueur sur la terre battue parisienne en 2015, n’a pas fait dans le détail, s’adjugeant 6 jeux d’affilés. L’Italien était alors impuissant.
Fognini allait-il sonner la révolte dans la 3e manche ? Le break de Wawrinka dès le premier jeu a immédiatement donné le ton et réduit ses minces espoirs à néant. Physiquement diminué et psychologiquement touché, Fognini a subi les assauts répétés de son adversaire. Il a toutefois trouvé les ressources nécessaires pour effacer les deux premières balles de match de Wawrinka. Mais l’issue de la rencontre restait inéluctable : Wawrinka s'est imposé 7-6, 6-0, 6-2 en moins de 2 heures.
Au prochain tour, le natif de Lausanne affrontera le vainqueur du duel franco-français Gasquet/Monfils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.