Roland-Garros 2018 : Le récap' du dimanche 3 juin
• Le fait du jour : Goffin éliminé
Personne ne l'attendait ... et même le grand public ne le connaissait pas. Marco Cecchinato (72e mondial) a éliminé la tête de série numéro 8, David Goffin. Emprunté par son match sur deux jours face à Monfils, le Belge s'est incliné en 4 sets (5-7/6-4/0-6/3-6). Touché à l'épaule droite qui a nécessité l'intervention du médecin, Goffin a pris l'eau dans le troisième set. A 25 ans, l'Italien va disputer son premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem. Par la même occasion il est le neuvième Italien a accéder à ce stade de la compétition dans un tournoi majeur de l'ère open et le premier depuis Fognini en 2011. Ce même Fognini pourrait le rejoindre demain en cas de victoire contre Marin Cilic.
• Les outsiders ne tremblent pas
En position d'outsider cette année, après une longue blessure au bras, Novak Djokovic monte en puissance sur terre battue et accède encore une fois aux quarts de finale de Roland-Garros. Vainqueur en 3 sets (6-3/6-4/6-2) contre Fernando Verdasco, le Serbe arrive en quart de finale sans avoir perdu un set. Il affrontera l'Italien Cecchinato.
Chez les jeunes pouces, nommés pour détrôner Rafael Nadal Porte d'Auteuil, on n'a pas failli non plus. Dominic Thiem s'est défait de Kei Nishikori (6-2/6-0/5-7/6-4) pendant que Alexander Zverev, tête de série numéro 2, se dépêtrait de Karen Khachanov dans un troisième match consécutif en cinq sets (6-4/6-7/6-2/3-6/3-6).
• Les Américaines au rendez-vous
Pas de grosse surprise notable dans le tableau féminin ce dimanche, si ce n'est l'élimination de Barbora Strycova (26e mondiale) par la jeune Kazakhe de 23 ans, Yulia Putintseva. La 98e mondiale se qualifie pour la deuxième fois en quart de finale de Roland-Garros. Après 2016, elle tentera de se hisser dans le dernier carré. Pour cela elle devra se défaire de Madison Keys. L'Américaine, 13e mondiale n'a pas trainé face à la surprenante Buzarnescu (6-1/6-4). La Roumaine disputait son tout premier Roland-Garros à 30 ans. Autre Américaine sur les courts, et outsider pour le titre samedi prochain, Sloane Stephens (10e) a expédié sa rencontre contre Anett Kontaveit (25e) en deux sets (6-2/6-0).
Dans le dernier huitième de finale de la journée, Caroline Wozniacki (2e) n'a pas pu ou voulu finir sa rencontre contre Daria Kasatkina (14e). Menée 1 set à 0 et à égalité dans le deuxième set (7-6/3-3), la numéro deux mondiale est mal embarquée dans ce huitième de finale. Une surprise dès le début de la journée de demain pourrait chambouler une fois de plus le tableau féminin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.