Cet article date de plus de neuf ans.

Roland-Garros 2015 – Les records dans le viseur de Rafa en cas de 10e victoire !

Sur terre battue, Rafael Nadal s’est déjà adjugé tous les records les plus significatifs de l’histoire. Tous ? Presque ! Et l’Espagnol peut assoir un peu plus sa légende dans l’histoire du tennis en cas de "décima" à Roland-Garros.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

6. Quintuple tenant du titre, Rafael Nadal aura l’occasion de devenir le premier joueur à remporter un tournoi du Grand Chelem six fois de suite. Roger Federer avait vu ses deux séries s’arrêter en finale, à Wimbledon 2008 et l’US Open 2009. Avant lui, Bjorn Börg avait vécu le même sort à Wimbledon 1981. 6, le chiffre maudit ? Réponse début juin.

10. La décima, un chiffre jamais atteint dans l’histoire de ce sport. S’il est déjà recordman de nombre de titres remportés dans le même tournoi (9), Rafael Nadal partage ce record avec Martina Navratilova, à Wimbledon. L’Américaine, Tchécoslovaque de naissance, l’avait réalisé en 13 saison, perdant deux finales au passage.

11. La régularité au plus haut niveau a souvent été la marque de fabrique de Rafael Nadal. Depuis 2005, il a toujours au moins remporté un tournoi du Grand Chelem par saison. Lorsqu’en 2009, il quitte Roland dès les 8e de finale, il avait eu la bonne idée de s’imposer en Australie. Dans le domaine, il est déjà le plus métronome de l’histoire et pourrait améliorer sa propre marque.

15. S’il décrochait un 15e titre du Grand Chelem, Rafael Nadal deviendrait le deuxième joueur le plus titré de l’histoire dans cette catégorie de tournois, dépassant la référence des années 90, Pete Sampras. Ne resterait plus devant lui que l’inévitable Roger Federer (17).

73. Un record qu’il détient déjà, celui du nombre de victoires. Aujourd’hui à 66 avec ses 9 titres et son 8e de finale en 2009, Rafa pourrait aller encore plus loin en cas de succès. Chez les dames, le record est pour Steffi Graf (84 matchs entre 1983 et 1999, 17 participations).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.