Rio 2016 : 18 médailles pour la France et des qualifications

Tous les résultats, et les réactions, discipline par discipline.

(Renaud Lavillenie sera le seul Français en lice en finale de la perche aux jeux Olympiques de Rio © FRANCK FIFE / AFP)

■ ATHLETISME

Saut à la perche : Renaud Lavillenie sera le seul Français en lice en finale de la perche aux jeux Olympiques de Rio, à l'issue des qualifications samedi.

Lavillenie, après un échec à son premier essai, a franchi sans encombre 5,70 m, une barre suffisamment élevée pour figurer dans les 12 meilleurs.

 

800 M homme :  Le Français Pierre-Ambroise Bosse s'est qualifié samedi pour la finale du 800 m des Jeux de Rio, en remportant sa demie et en laissant une très belle impression (1'43''85, meilleur temps). Dans la foulée du Brésilien Keberson Davide, le Français l'a débordé aux 500 mètres puis a résisté au retour de l'Algérien Taoufik Makhlouf pour l'emporter. Sans surprise, son principal rival, lundi en finale, sera le Kényan David Rudisha, champion olympique en titre et facile vainqueur de la troisième demie en 1'43''88.

►100M homme : Jimmy Vicaut manque sa série avec un mauvais départ. Il termine 4e en 10"19. Christophe Lemaître termine lui 3e de sa série en 10"16.  Les deux Français se qualifient de justesse pour les demi-finales. 

"La fin de course était très bien" - Christophe Lemaître
--'--
--'--

►Triple saut femme : Il manque 5 cm à Jeanine Assani Issouf pour se qualifier. Elle est éliminée. 

400m femme : Floria Gueï termine 3e de sa série qualificative. Son temps de 51"29 est suffisant pour être repêchée, elle est qualifiée pour les demi-finales 

►Heptathlon femme : après la deuxième journée de compétition et la longueur, la Française Antoinette Nana Djimou est 8e du classement provisoire.

** VOLLEY**

L'équipe de France de volley en sursis ! Après deux victoires et autant de défaites dans le tournoi olympique. La dernière c'était dans la nuit de samedi à dimanche face aux Etats-Unis. Les tricolores se sont inclinés 3 sets à 1. La route vers les quarts de finale se complique. 

BASKET 

Une défaite heureusement sans conséquence pour l'Equipe de France féminine de basket ! Déjà assurée de participer aux quarts de finales, les filles de Valérie Garnier se sont inclinées face au Japon... 79 à 71. pour leur dernier match de poule.

■TIR 25M VITESSE

Médaille d'argent pour Jean Quiquampoix

 

"Tout est possible dans le tir" - Jean Quiquampoix
--'--
--'--
 

Skeet : Eric Delauney et Anthony Terras se classe 7e et 8 e. Pas de médaille pour eux. 

 HANDBALL

Homme : première défaite dans le tournoi pour les hommes de Claude Onesta. Il s'inclinent d'un petit but contre la Croatie (29-28)

 

"De temps en temps en perdant on se remet en situation de combat" - Claude Onesta
--'--
--'--

■ BOXE

Une victoire pour Souleymane Cissokho, dans la catégorie des moins de 69 kilos (les poids welters). Le capitaine des bleus a battu le thaïlandais Ardee en quart de finale, en boxe c’est synonyme de médaille. Pour en connaître le métal, il faudra attendre la demi-finale lundi à 23h30. C’est déjà le deuxième boxeur français en demie, en attendant Mathieu Bauderlique, en quart ce dimanche à 19h. Et sur les 10 engagés, 9 sont encore en lice.

■ CYCLISME

Vitesse homme : Grégory Baugé perd les deux manches de son 1/4 de finale contre le Russe Denis Dmitriev. Il est éliminé. 

Keirin femme : Virginie Cueff a chuté, images impressionnantes, mais la cycliste s'est relevée. Elle et Sandie Clair , l'autre Française engagée, sont disqualifiées après être passées par les repêchages.  

■ HALTEROPHILIE

■ ESCRIME

Sabre femme par équipe : Face aux Italiennes, les Française n’ont pas fait le poids. Elles s’inclinent 45-36 et sont éliminées.

"Je saigne de partout, j'ai l'impression d'avoir donné ma vie" - énorme déception pour l'athlète France Info, Cécilia Berder.
--'--
--'--

■ TRAMPOLINE

Homme : Sébastien Martiny fini son concours à la 10e place 

■ BADMINTON

Femme : Delphine Lansac est éliminée après sa deuxième défaite dans ce tournoi.