Renaud Lavillenie champion du monde de saut à la perche en salle

Le Français y voit un bon présage avant les Jeux Olympiques de Londres, dans cinq mois.

Renaud Lavillenie remporte l\'or à la perche aux Mondiaux en salle d\'athlétisme à Istanbul avec un saut à 5,95 m.
Renaud Lavillenie remporte l'or à la perche aux Mondiaux en salle d'athlétisme à Istanbul avec un saut à 5,95 m. (TOLGA BOZOGLU / EPA / MAXPPP)

Le Français Renaud Lavillenie a remporté samedi 10 mars la médaille d'or à la perche aux 14e Mondiaux en salle, du 9 au 11 mars à Istanbul, à moins de cinq mois des jeux Olympiques de Londres. Avec un saut à 5,95 m, il devance l'Allemand Bjorn Otto et l'Américain Brad Walker (5,80 m). Renaud Lavillenie a réussi ainsi la meilleure performance mondiale de la saison en salle, qui lui appartenait déjà avec un saut à 5,93 m en février à Nevers (Nièvre).

Le perchiste français a été deux fois médaillé de bronze aux Championnats du monde en plein air 2009 et 2011, et est double champion d'Europe en salle et plein air. Il avait pourtant été handicapé cet hiver par une opération d'une fracture de la main gauche en décembre.

"Ca fait depuis 2009 que j'attends d'être champion du monde. Même si c'est en salle, c'est quand même un titre de champion du monde. Ca fait du bien le travail qui paye", a résumé Lavillenie. Avant de nuancer sur la valeur du concours qu'il vient de remporter : "c'est de très bon augure, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce n'est pas parce que je suis champion du monde ici que dans cinq mois je vais être champion olympique. Il y a de la concurrence, et tout le monde n'était pas là."