Record de l'Atlantique en solo : Thomas Coville parti pour surpasser Joyon
Alors que le record de la traversée de l'Atlantique en solitaire vient tout juste d'être améliorée par Francis Joyon (Idec Sport), c'est désormais au tour de Thomas Coville de tenter de faire mieux. Le navigateur français s'est élancé mardi de New-York afin de battre son rival des mers. Coville, qui a pulvérisé de 8 jours le record du tour du monde en solitaire il y a 7 mois (en 49 j 3 h et 4 min), a coupé la ligne de départ mardi à (8h19/6h19 GMT) après être resté en stand-by en vue d'une bonne fenêtre météo, a annoncé son équipe mercredi.
Voir sur Twitter
Joyon l'a fait... Sans le vouloir
Thomas Coville, qui s'était fixé pour objectif il y a quelques semaines d'établir un nouveau record en moins de 5 jours, a été mis davantage sous pression par l'exploit de Franncis Joyon. Ce dernier, déhà détenteur du record du monde en équipage (40 jours) l'a devancé de façon imprévue mercredi. Le navigateur ne partait pas dans l'optique de s'offrir le record. Pour que Thomas Coville améliore encore ce record, il devra arriver au point de marquage, le Cap Lizard (sud ouest de l'Angleterre), dimanche avant (10h26/8h26 heure GMT), pour s'approprier la marque.
Voir sur Twitter
Coville contre Joyon, l'éternel combat
Le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire est une affaire de duel entre Joyon et Coville depuis 12 ans. En 2005, Joyon inscrit son nom sur les tablettes en signant une traversée en 6 j 04 h 01 min. Trois ans plus tard, Coville s'offre la marque (5 j 19 h 29 min), reprise par Joyon en 2013 (5 j 02 h 56 min). Sur les 4 dernières années, aucun marin n'avait réussi à battre ce record.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.