Cet article date de plus de neuf ans.

Radcliffe "anéantie" par les soupçons de dopage

Paula Radcliffe, mise en cause par une commission d'enquête parlementaire comme tous les vainqueurs du marathon de Londres, s'est déclarée mardi "anéantie" par les soupçons de dopage qui pèsent sur elle et a "formellement" démenti toute tentative de tricher.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
.

"Je démens formellement avoir tenté de tricher par quelque moyen que soit, à quelque moment que ce soit, et je suis anéantie de voir que mon nom puisse être associé à ce dossier", a déclaré Paula Radcliffe.

Radcliffe, 41 ans, triple victorieuse du marathon de Londres (2002, 2003 et 2005) et détentrice du record du monde (2 h 15:25. depuis 2003), est sortie de sa réserve après la publication d'un rapport de la commission chargée de la Culture, des médias et des Sports du Parlement britannique. "Les vainqueurs du marathon de Londres, et notamment les athlètes
britanniques, sont fortement soupçonnés de dopage sanguin", a expliqué le député britannique Jesse Norman. 

Cette commission parlementaire britannique enquête, sur demande de l'Agence mondiale antidopage (AMA), sur des révélations du Sunday Times et de la chaîne allemande ARD, arguant que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait caché des résultats de tests sanguins suspects, entre 2001 et 2012.

"Ces accusations remettent en cause tout le travail que j'ai accompli pour en arriver là. Mon nom et ma réputation se retrouvent salis, même si je sais que tout est faux", a dénoncé Radcliffe. Elle a ajouté être "profondément déçue" que le privilège parlementaire, qui permet aux hommes politiques de s'exprimer sans encourir le risque de poursuite pour diffamation, "ait été utilisé pour l'impliquer, ternir ma réputation tout en sachant que je ne dispose d'aucun recours contre les personnes témoignant devant la commission".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.