Qualifications Euro 2020 : six supporters interpellés suite aux incidents racistes
L'enquête prend une nouvelle tournure et est loin d'être terminée. Le commissaire général de la police de Sofia, Georgy Hadzhiev, a déclaré devant des journalistes : "Six personnes sont actuellement détenues, trois sont recherchées et les investigations se poursuivent pour établir la complicité des autres." Les neuf personnes visées ont pu être identifiées grâce à la vidéosurveillance dans le stade Vassil-Levski. Ils auraient notamment adressés des cris de singe et des signes nazis à certains joueurs anglais. Quinze individus seraient au total impliqués dans l'affaire.
Ces incidents ont secoué la Fédération bulgare. A tel point que le président Borislav Mihaylov en a démissionné. Le sélectionneur, Krasimir Balakov, a fini par s'excuser ce mercredi matin, suite aux chants, cris et actes racistes survenus lundi : "C'est un préjugé du passé qui doit être éradiqué à jamais. Je tiens à dire quelque chose de très clair : étant donné qu'il y a eu des insultes, moi, en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale, je m'excuse auprès des footballeurs anglais et de tous ceux qui se sont sentis blessés." Indigné, le monde politique s'est exprimé sur les incidents qui doivent être punis "fermement". Le Premier Ministre britannique Boris Johnson a d'ailleurs pris la parole mardi et soutient la procédure mise en place par l'UEFA : "Nous soutenons les appels de la fédération de football en faveur d'une enquête urgente suivie de punitions fermes"
Les joueurs anglais visés ce soir-là ont tenu à l'exprimer sur Twitter, à l'image de Raheem Sterling qui se sent "désolé pour la Bulgarie d'être représentée par des idiots dans leur stade". Ou encore Marcus Rashford qui condamne des actes qui "ne devraient pas exister en 2019". 15 000 personnes ont assisté à la rencontre, où les Three Lions ont largement écrasé la Bulgarie (6-0).
Avec AFP.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.